Jiimmy
La méritocratie est une idée qui ne tient pas la route du tout : en gros, la situation sociale de chacun à l'âge adulte ne serait le résultat que de son talent et de ses efforts. C'est surestimer une nouvelle fois très grandement l'action de l'individu au détriment d'autres facteurs. Une fois cela dit, un enfant a toujours intérêt à travailler à l'école pour améliorer ses chances de réussite. Cela fait des années que la critique de "gauche", les vilains visiblement sur ce fil, a massacré cette idée, dans la lignée de Bourdieu. Un dernier exemple en date, pour ceux qui sont prêts à écouter une interview :
VIDEO
Personnellement, ce n'est pas un reproche que je fais à l'école : je vois difficilement comment elle pourrait ne pas faire de la "reproduction sociale" en masse, et un peu d'ascension sociale. J'imagine que la question est plutôt de déterminer à partir de quelle "quantité" ou proportion de "transclasses", nous jugeons l'ascension sociale "satisfaisante": qu'il y a suffisamment de renouvellement dans les "élites", ou la "bourgeoisie".
Il s'agit là d'un jugement de valeur: d'un individu à l'autre, je vous laisse imaginer les écarts. Si être peu ambitieux en la matière implique d’accepter le non-renouvellement des élites, une société à la stratification sociale rigide, être trop ambitieux implique le risque d'un mécontentement permanent, d'un procès permanent en premier lieu contre l'école, le "ce n'est jamais assez".