Le président russe est intervenu publiquement. Pour ceux qui parlent anglais, voici le lien officiel :
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73703
Ce n'est pas long. Mais voici les points pertinents en français.
"Citoyens de Russie,
"Je m’adresse à vous aujourd’hui au sujet d’un acte de terrorisme horrible et sauvage, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes pacifiques et innocentes – nos compatriotes, notamment des enfants, des adolescents et des femmes. Les médecins se battent pour sauver la vie des victimes dans un état critique. Je suis convaincu qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir, et même au-delà, pour préserver la vie et la santé de tous les blessés. (...)
"Nous apporterons le soutien nécessaire à toutes les familles dont la vie a été affectée par cette horrible atrocité (...). J'exprime mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs proches. Le pays tout entier, tout notre peuple pleure avec vous. Je déclare le 24 mars jour de deuil national.
"Concernant l'enquête (...) et les résultats de l'action de recherche opérationnelle, nous pouvons actuellement dire ce qui suit. Les quatre auteurs directement impliqués dans l'attaque terroriste, tous ceux qui ont tiré et tué des personnes, ont été retrouvés et appréhendés. Ils ont tenté de fuir vers l'Ukraine où, selon des informations préliminaires, une fenêtre leur était ouverte pour franchir la frontière de l'État. Au total, 11 personnes ont été arrêtées. Le Service Fédéral de Sécurité et d'autres organismes chargés de l'application des lois travaillent avec diligence pour identifier la base complice qui est derrière ces terroristes : c'est-à-dire ceux qui leur ont fourni le transport, planifié les voies de sortie de la scène du crime et préparé des caches d'armes et de munitions. (...)
"Tous les auteurs, organisateurs et cerveaux de ce crime seront confrontés à une punition juste et inévitable, quels qu’ils soient. Je le souligne une fois de plus : nous identifierons et traduirons en justice chaque individu qui se tient derrière ces terroristes, ceux qui ont orchestré cette atrocité et cet assaut contre la Russie et notre peuple. (...) À cet égard, nous comptons sur la coopération de tous les États qui partagent sincèrement notre douleur (...).
"La Russie a déjà surmonté plusieurs fois les épreuves les plus dures, parfois insupportables, mais elle en est sortie chaque fois plus forte. Et il en sera de même aujourd'hui."