candidus
Aucun souci, ça fait partie de l'engagement et du débat ^^
Oui vous proposez donc une réforme systémique totale que je comprends tout à fait.
Effectivement il faut décomposer les périodes de la vie des personnes.
En ce sens je propose que la période d'éducation soit écourtée pour que les jeunes rentrent plus tôt sur le marché du travail.
C'est pourquoi il faut restreindre l'accès au supérieur notamment vers les filières octroyant des diplômes sans débouché et favoriser des filières plus courtes et professionnalisantes (modèle suisse).
On pourra aussi discuter de la privatisation ou de l'autonomisation des établissements scolaires et du supérieur.
Pendant la vie active un système d'assurance pour le chômage, AT/MP, maladie et retraite.
Un système de retraite avec un pilier obligatoire par répartition (géré de manière paritaire avec pourquoi pas un système à points), un deuxième pilier de capitalisation (géré également de manière paritaire) et un troisième pilier optionnel.
Le risque maladie je le découplerais en deux niveaux avec séparation du gros risque (maladie grave, urgence, maladie chronique..) géré par l'assurance obligatoire et le petit/moyen risque (géré par des assurances privés).
Pour le chômage, je supprime France Travail pour revenir à l'essence de l'assurance chômage, c'est à dire l'indemnisation.
La solidarité et le handicap seront bien sûr gérés de manière redistributive.
Evidemment le système d'assurance est géré par des cotisations.
L'administration et le régalien par les impôts qui doivent être bas avec une assiette large.
La solidarité est aussi financée par l'impôt avec des prestations qui doivent être en circuit fermé, c'est à dire sans attraction pour l'immigration (modèle danois).