Jiimmy
31% des dividendes sont perçus par les 0.01% des foyers les + aisés.
62% des dividendes sont perçus par les 0.1% des foyers les + aisés.
Voilà à tous les coups un chiffre qui ne s'intéresse qu'à la perception directe (via actions), pourtant relativement marginale, plutôt qu'indirecte (via retraite complémentaire). Cela n'a guère d'intérêts hormis pour le sensationnalisme indigné auquel carbure la gauche. Et je mise sur Oxfam, coutumier de ce genre de saloperies putacliques. J'ai visé juste ?
Si vous souhaitez critiquer les dividendes, attaquez plutôt le fait que la majorité des actionnaires sont aujourd'hui étrangers. Sauf que ça ne résout pas le problème : les entreprises françaises manquent de capitaux, et réduire le rendement de leurs actions n'améliorera pas les choses.
D'autant + que macron a créé la flat tax et a transformé l'isf en ifi
L'imposition des particuliers est un autre sujet. Mais Macron n'a pas créé le prélèvement forfaitaire : cela date de Chirac. Il a simplement étendu son application en passant du PLF au PFU.
Aucune étude n'a permis de valider le bien-fondé (...) aides aux entreprises (contrairement à ce que vous dites.
Premièrement il ne doit pas y avoir des masses d'études, et deuxièmement ce genre d'études est de toute façon rarement probante faute de pouvoir fixer les autres variables. Troisièmement n'évoquez pas devant moi "une étude" ou "les études" ou "les chiffres" car ce scientisme nigaud me fait ricaner. Si vous voulez mentionner une étude, montrez-moi sa méthodologie afin que je puisse voir ce que ça a vraiment dans le bide.
Comme vous pouvez le constater, des milliards d'euros sont gratuitement (sans la moindre contrepartie) octroyés chaque années aux foyers les + aisés, alors que dans un même temps le gouvernement explique qu'il n'y a plus d'argent et qu'il faut que les + précaires fassent des efforts (pour rembourser les milliards que les riches prennent).
C'est le seul point sur lequel nous soyons d'accord (si ce n'est qu'une baisse d'impôts n'est pas un octroi).
Mais méditez ceci : le rapport interdécile de revenu disponible est seulement de 1:3 en France, donc vous ne pouvez pas attendre grand chose de la redistribution. Le problème de la France est d'une part la faible croissance de sa productivité apparente depuis des décennies, désormais en baisse, et d'autre part un modèle économique qui se fait au détriment du pouvoir d'achat des biens de base, notamment immobiliers. Voilà ce sur quoi devrait porter une économie populiste.