zenon Non une petite augmentation de la TVA est supportable payé par tout le monde. On ne peut pas faire une politique en fonction d'une théorie des classes sociales où il faudrait sanctuariser les plus modestes . Tout le monde paye la TVA et ceux qui consomment plus payent plus.
Sauf que les risques sont que la consommation s'écroule du fait d'une + grande pression mise sur les finances des gens les + modestes. Avec des prix + chers, les + modestes consommeront moins (si leurs ressources n'évoluent pas en conséquence). De ce fait, les surplus générés par une augmentation de la TVA seront compensés par les pertes relatives à la baisse de la consommation et toute l'économie en pâtira.
Quant à sanctuariser les + modestes, non. Mais les protéger et leur permettre de vivre avec un minimum de décence, c'est le choix que l'on a fait en créant notre protection sociale. L'on peut revenir en arrière et copier des sociétés + "libérales" mais attention à ne jamais tomber du mauvais côté car sans filet, la chute est douloureuse.