Bonsoir à tous,
Je crois que nous vivons dans une fausse mixité raciale.
Par exemple je côtoie beaucoup d'ingénieurs arabes ou d'Afrique noire mais... ils ne sont pas de nationalité française mais marocains, tunisiens, mauritaniens, sénégalais, ... et souvent tous issus de familles riches qui leur ont permis de faire un 3ème cycle en France.
Certes en leur temps, les émigrants ouvriers italiens, espagnols, polonais ou arméniens puis portugais ont été victimes de racismes, mais ils ont été finalement intégrés et souvent avec l'aide de l'église catholique et par des marriages inter-raciaux.
Pour les descendants d'immigrés arabes, je crois que l'intégration est plus dure car d'une part l'identité communautaire est forte (et cela gêne l'intégration ne serait-ce que par le mariage, comme avec les portugais), la religion est différente et d'autre part, le monde arabe est très revendicatif car fraîchement alphabétisé (variable de demi-alphabétisation franchie il y a moins de 50 ans), ce qui pousse à une expression culturelle... probablement majoritairement sous forme de religion, ce qui renforce encore le côté communautaire.
Donc pour ma part, le monde arabe traverse une crise identitaire tout à fait comparable à celle qu'a connue la France lors de la révolution française (demi alphabétisation vers 1700-1750 de mémoire). Et il faut reconnaître que pour le moment, ils font bien moins de dégâts... 😉
Quant aux populations noires, elles ne font que du BTP (un travail de clando me disait un entrepreneur noir du BTP il y a peu), de la sécurité ou des ménages. Elles sont encore bien moins intégrées et cela va nous sauter à, la figure d'ici une dizaine d'années.
Ce qui me fend le cœur est que j'ai connu de jeunes noirs en maternelle brillants, intelligents, attentionnés, et que je les ai vus devenir (de par le manque de soins de familles pauvres, stressées et souvent illettrées, par le rejet de leurs qualités et par le manque d'encouragement et de compensation du système scolaire) peu à peu des voyous, avec comme seule perspective de monter un trafic rentable dans les cités.
C'est un grand gâchis pour tout le monde car on abandonne de possibles futurs poètes, musiciens, danseurs, ingénieurs, professeurs qui raient pu avoir de belles vies pour en faire des voyous avec des horizons tristes et pénibles. Bon il est vrai qu'on arrive un peu à en faire des footballeurs comme aux USA on fait des basketters. Mais c'est vraiment du gâchis et la faute à qui ?
Je dirais la faute à ceux qui les ont fait venir pour les exploiter pour baisser également le coût du travail mais sans leur donner les clés pour pouvoir s'intégrer. Je pense aux grandes industries qui en ont bien profité, ont généré sur leur dos des profits incroyables et qui pour moi sont responsables de cette situation de non intégration.
Aussi s'il y a un coût à payer pour pouvoir mieux les intégrer, je crois que c'est à ces industries que l'honorer et à tous ceux qui en ont reçu des profits depuis près de 60 ans.