FARID BEN MOUSA est un militant de Vénissieux dans le Rhône. Il milite pour la mixité sociale au sein des villes et dans l' éducation nationale. Il a récemment donné une interview au syndicat de professeurs SGEN CFDT .
Cette interview est intéressante car pour défendre son idée de mixité il décrit les us et coutumes sévissant dans les banlieues, comportements que la mixité sociale et éducative ne feraient à mon avis que disperser.

Extraits de l' interview relatifs aux us et coutumes dans les quartiers.

" A la restauration on sort parfois des élèves parce qu’ils mangent du porc aux repas parce que ces enfants se faisaient agresser. "

" on n’en veut pas [de la mixité ] car on souhaite que les enfants restent dans le giron familial : que les garçons ne fréquentent pas les filles, ne pas manger de porc, .... que les filles n’aillent pas à la piscine...... les islamistes des quartiers ne veulent pas qu’ils voi Un bon élève, c’est quelqu’un que l’on rejette. Dès lors, si on est bon élève, si on est trop gentil avec le prof, on risque de se faire frapper à la sortie. ent autre chose, les dealeurs veulent aussi avoir les jeunes sous la main quand ils sortent de l’école pour leur trafic. "

" . Pourquoi payer 200 ou 300 € mensuels [ au privé ] si on a un collège, une école [ publique ] à côté où l’enfant ..... n’aura aucun risque de se faire agresser ? "

" Un bon élève, c’est quelqu’un que l’on rejette. Dès lors, si on est bon élève, si on est trop gentil avec le prof, on risque de se faire frapper à la sortie. "

L' interview :
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/mixite-scolaire-farid-ben-moussa-tresorier-de-no-ghetto/

Ce message est raciste, xénophobe, réactionnaire, non inclusif ? (rayez la mention inutile si il y en a)

Petite chance laissée au sujet.
En cas de doublon avéré, il sera clos.

Bonne continuation.

9 jours plus tard

Lors d' un débat à Lyon sur la mixité au sein de l' éducation nationale un sociologue tient des propos qui conduiraient un homme de droite devant les tribunaux.

"
....Hakim El Karoui se lançait ensuite dans une explication utilisant des données que le public n'est pas habitué à entendre. "Contrairement à ce qu'on pense, on peut faire des statistiques ethniques en France", posait-il, comparant ensuite les différences d'intégration selon les sexes et les pays d'origine.
.....
"Les Portugais et les Maghrébins sont arrivés en même temps et dans les mêmes volumes. Taux de chômage, nombre de gens sans formation, mariages non mixtes, les chiffres n’ont rien à voir", poursuivait Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise

source :
https://www.lyonmag.com/article/135112/mixite-sociale-a-l-ecole-qu-un-sujet-aussi-important-soit-aussi-absent-du-debat-public-c-est-un-choc

    paulau indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise

    C'est vrai que le portugais est un sacré bosseur!

      sangtriste C'est vrai que le portugais est un sacré bosseur!

      .. et humble.
      Les arabes, passé la première génération de crève la faim, se croient tous descendants en ligne directe du prophète.

        filochard se croient tous descendants en ligne directe du prophète.

        Ils ont peut être raison et c'est peut être là le problème! 8-0

          sangtriste
          Faut leur parler avec déférence et moult courbettes. Sinon ils se vexent. ça ne sort pas tout de suite et ils accumulent, ils éliminent jamais. Et au bout de quelques decennies il y en a qui deviennent fou, vous ne comprenez pas pourquoi. C'est parce pendant tout ce temps là on ne leur a pas parlé comme à des seigneurs.
          Ceci ne valant que ce que valent les généralités.
          N’empêche qu'il va falloir réintroduire une bonne dose d'humilité si on veut en faire des français. Et pas qu'à eux, nous on suit le même chemin avec les familles monoparentales, la bienveillance et les indigné-e-s professionnel-le-s.

          8 jours plus tard

          Bonsoir à tous,

          Je crois que nous vivons dans une fausse mixité raciale.
          Par exemple je côtoie beaucoup d'ingénieurs arabes ou d'Afrique noire mais... ils ne sont pas de nationalité française mais marocains, tunisiens, mauritaniens, sénégalais, ... et souvent tous issus de familles riches qui leur ont permis de faire un 3ème cycle en France.
          Certes en leur temps, les émigrants ouvriers italiens, espagnols, polonais ou arméniens puis portugais ont été victimes de racismes, mais ils ont été finalement intégrés et souvent avec l'aide de l'église catholique et par des marriages inter-raciaux.
          Pour les descendants d'immigrés arabes, je crois que l'intégration est plus dure car d'une part l'identité communautaire est forte (et cela gêne l'intégration ne serait-ce que par le mariage, comme avec les portugais), la religion est différente et d'autre part, le monde arabe est très revendicatif car fraîchement alphabétisé (variable de demi-alphabétisation franchie il y a moins de 50 ans), ce qui pousse à une expression culturelle... probablement majoritairement sous forme de religion, ce qui renforce encore le côté communautaire.
          Donc pour ma part, le monde arabe traverse une crise identitaire tout à fait comparable à celle qu'a connue la France lors de la révolution française (demi alphabétisation vers 1700-1750 de mémoire). Et il faut reconnaître que pour le moment, ils font bien moins de dégâts... 😉

          Quant aux populations noires, elles ne font que du BTP (un travail de clando me disait un entrepreneur noir du BTP il y a peu), de la sécurité ou des ménages. Elles sont encore bien moins intégrées et cela va nous sauter à, la figure d'ici une dizaine d'années.

          Ce qui me fend le cœur est que j'ai connu de jeunes noirs en maternelle brillants, intelligents, attentionnés, et que je les ai vus devenir (de par le manque de soins de familles pauvres, stressées et souvent illettrées, par le rejet de leurs qualités et par le manque d'encouragement et de compensation du système scolaire) peu à peu des voyous, avec comme seule perspective de monter un trafic rentable dans les cités.
          C'est un grand gâchis pour tout le monde car on abandonne de possibles futurs poètes, musiciens, danseurs, ingénieurs, professeurs qui raient pu avoir de belles vies pour en faire des voyous avec des horizons tristes et pénibles. Bon il est vrai qu'on arrive un peu à en faire des footballeurs comme aux USA on fait des basketters. Mais c'est vraiment du gâchis et la faute à qui ?
          Je dirais la faute à ceux qui les ont fait venir pour les exploiter pour baisser également le coût du travail mais sans leur donner les clés pour pouvoir s'intégrer. Je pense aux grandes industries qui en ont bien profité, ont généré sur leur dos des profits incroyables et qui pour moi sont responsables de cette situation de non intégration.

          Aussi s'il y a un coût à payer pour pouvoir mieux les intégrer, je crois que c'est à ces industries que l'honorer et à tous ceux qui en ont reçu des profits depuis près de 60 ans.


            un mois plus tard

            Haa la mixité sociale !
            Et les mauvaises langues qui diraient que les gens du voyages éloignent leurs enfants de l'école de la République !

            Gens du voyage : une cinquantaine de caravanes s’installent dans un lycée, les cours suspendus pour des raisons de sécurité

            Src

              Neodadais Les gens du voyage, c'est 300 000 personnes en France, moins de 0.5% de la population.

                Chiron

                Ce qui me fend le cœur est que j'ai connu de jeunes noirs en maternelle brillants, intelligents, attentionnés, et que je les ai vus devenir (de par le manque de soins de familles pauvres, stressées et souvent illettrées, par le rejet de leurs qualités et par le manque d'encouragement et de compensation du système scolaire) peu à peu des voyous, avec comme seule perspective de monter un trafic rentable dans les cités.
                C'est un grand gâchis pour tout le monde car on

                Et pourquoi l'Asie s'est-elle bien mieux développée que l'Afrique ?

                Laissez-moi deviner : c'est la faute de sales blancs ?

                Chiron

                C'est étrange que ce soit les noirs qui n'arrivent pas à développer leurs pays et qui parasitent les pays d'Europe.

                Les Viet-Namiens, les Cambodgiens, les Thaïlandais, les Chinois, les Laotiens, ................., ne font pas parler d'eux.

                Pourtant, eux aussi, quand ils viennent en France, ils sont pauvres pour la plupart.

                paulau C'est à cause d'Attal qui a parlé d'école du mérite, les gens du voyage ont compris qu'il fallait aller au lycée pour obtenir le bac alors qu'ils avaient l'habitude de tout recevoir sans jamais faire d'effort.
                Il suffira de leur expliquer gentiment qu'ils ont mal compris et ils retourneront chez eux.