[supprimé] Quant à la peur de l'étranger, de l'Arabe, etc., c'est facile de ne voir toujours que la même face d'une pièce. S'il n'y avait pas dans ces populations autant de gens à problèmes, peut-être que leur image s'en trouverait moins négative. D'ailleurs il faut toujours faire des parallèles, ça aide. Pourquoi certaines communautés, à la civilisation bien différente de la nôtre, qui ont été ou non d'ancienne colonie, n'ont-elles pas d'aussi mauvaise réputation ? Quid des communautés asiatiques, turques, et d'autres, transparentes, dont on n'entend jamais parler ?
En l'occurrence cela s'explique. Tout d'abord, il existe des communautés Européennes qui semblent, proportionnellement à leur nombre, bien + à problèmes sans pour autant susciter la même attention des médias et la même ire chez la partie la moins intellectuelle de la population (je pense notamment aux gens issus des pays de l'est et dont certains se sont fait une spécialité dans les vols et arnaques en tout genre).
C'est là que l'on voit l'importance des médias dans la construction des opinions, eux qui ne s'acharnent pas autant sur des populations qui n'ont pas le tort d'être basanées et/ou Musulmanes.
D'autre part, vous parlez de Turcs ou d'Asiatiques. Pour avoir vécu dans une cité, l'origine géographique des gens ne constituaient pas une barrière + ou - solide face à l'attrait pour la délinquance. Ainsi, des Turcs, des Asiatiques, des Souchiens, aussi bien que des Noirs et des Arabes succombaient aux sirènes de l'argent facile et des comportements néfastes mais positivement valorisés dans ces milieux.
Si vous avez la sensation (car cela relève avant tout de l'impression) d'une surreprésentation des Noirs et des Arabes (pour parler crûment) parmi les gens à problèmes, c'est ET parce que les médias tentent de faire intérioriser cette idée en choisissant savamment leurs faits divers et c'est ET parce que les comportements déviants impactent + facilement les populations les + précaires, or il y a clairement une surreprésentation (statistiquement par rapport à leur nombre) des jeunes dont les parents sont issus de l'immigration Arabo-Africaine parmi ces populations pauvres.
Il y a d'autres éléments explicatifs. Tout d'abord, il y a souvent une déconnexion des parents, du fait des différences culturelles, des réalités inhérentes à nos sociétés. En Afrique, les enfants sont libres de se mouvoir en dehors du foyer sans crainte qu'ils ne dévient, car c'est la société tout entière qui les prend en charge et n'importe quel passant est potentiellement capable de remettre à sa place un jeune qui fauterait devant lui sans que cela n'induise des conséquences négatives pour ce passant.
Ces parents qui émigrent et qui ne connaissent pas toutes les subtilités de nos sociétés Occidentales, copient un modèle d'éducation qu'ils ont eux-même "subi" et qui est le seul qu'ils connaissent. Sauf qu'en France les choses ne se déroulent pas ainsi et la rue n'apporte rien de bon à ces enfants qui se trouvent de fait mal entourés et s'éduquent entre-eux au-dehors.
A noter qu'au sein du foyer, ces enfants sont très largement + polis et mieux éduqués vis-à-vis des adultes que ne le sont les enfants Souchiens de manière générale.
De même, une personne émigrant d'Afrique à l'âge adulte et étant déjà "construite", sera généralement + polie et mieux éduquée qu'un Souchien. Il y a enfin une composante culturelle qui fera en sorte que des gens issus de certains pays seront naturellement + agressifs, en cas de conflits, que d'autres personnes (notamment du fait d'un contexte guerrier + ou - récent ou de la situation + ou - tendue dans leur société et de la violence qui y règne). C'est le cas notamment, par-exemple, des Pakistanais et des Indiens qui, bien que calmes, pourront aller très loin dans la violence en cas de conflit avec un individu.
Après, tout cela demande de la réflexion et de l'expérience et je conçois très bien qu'une partie de la population ignorante ne s'embête pas avec tous ces raisonnements et préfère réfléchir à un niveau + simple du style "l'Arabe et le Noir est génétiquement méchant".