filochard
Non, il faut regarder cela avec plus de circonspection.
Vous avez trois trucs, si vous voulez : ce qui est, ce qui peut être et ce qui doit être (le réel, le possible, le nécessaire, vous trouverez cela dans la Critique de la raison pure de Kant, dans la section intitulée "analytique transcendantale").
Je tiens la présence d'Onfray à la télé comme possible, mais pas comme nécessaire.
Dans toutes ses interventions, il se plaint de ne pas être invité dans le service public - est-ce qu'il en souffre vraiment ou est-ce qu'il simule, je l'ignore - je ne me souviens pas de beaucoup d'intellectuels se plaignant de ne pas être assez invités à la télé. Des intellectuels qui se soient plaint d'y être venus - Bourdieu, par exemple - il y en a, des qui se plaignent qu'on ne les invite pas, je ne vois pas trop qui.
Pour rester plus précisément dans la question, je ne dis pas qu'Onfray ne doit pas être invité, je me demande juste s'il y a un droit opposable d'Onfray, qui ferait qu'il serait légitimé à se plaindre de ne pas y passer. Je ne demande pas qu'il parle, je dis seulement qu'il n'a pas un droit là-dessus.
Sartre, que Michel déteste et qu'il insulte à chaque occasion, alors qu'il ne lui arrive pas à la cheville, avait un nom pour ça, il parlait de "salaud". Un "salaud", chez Sartre, c'est un "ayant-droit", un ayant-droit est un essentialiste, quelqu'un qui se croit nécessaire , c'est-à-dire qui n'a rien compris à son statut phénoménologique : sa contingence, son inutilité radicale, le fait que, sans lui, l'univers tournera aussi bien, qu'on n'en a rien à foutre qu'il soit ou qu'il ne soit pas, et encore plus qu'il soit à la téloche ou pas à la téloche. Bref, que son être, ce n'est pas de devoir être mais au contraire d'être en trop, pour ainsi dire.
L'idée de l'interdire serait ici absurde, cela sous-entendrait qu'il ne doit pas exister, mais surtout plus gravement cela lui accorderait une importance indue, enfin ! Encore une fois, le fait qu'Onfray existe ne commande en soi aucun devoir, ne fonde aucune obligation.