Bonjour,
Le problème de notre pays aujourd'hui, mais aussi de nos voisins européens de l'ouest, c'est que nos dernières générations se sont ramollies. Je m'explique, après la 2de guerre mondiale la vie en France est devenue facile, prospère, on avait tout sans faire d'effort : les loisirs se sont imposés, la prise en charge par l'Etat providence est venue nous protéger sans qu'on est rien à faire. La paix et la tranquillité, le progrès technique de quelques décennies ont suffit pour nous faire oublier qu'on a rien sans rien et quand les 30 glorieuses se sont terminées les gouvernements successifs, qu'ils soient de gauche ou de droite, ont maintenu cette illusion de facilité à coups d'endettement toujours plus massif.
Résultat de ces 70 années où les gens n'ont pas eut à se battre pour vivre confortablement se constate, j'allais dire se paye, aujourd'hui ; une certaine décadence s'installe, parfaitement illustrée par l'idéologie woke, où l'on voit des oisifs en perte de valeurs et de repaires s'inventer des vies et des combats en papier mâché. Pendant ce temps là débarquent des gens avec une envie de se battre, une idéologie, des valeurs fortes, des migrants qui n'ont pas peur, qui ne sont pas des mollassons fils et filles à papa nés avec une cuillère en argent dans la bouche. C'est comme ça que s'écroulent toutes le grandes civilisation : quand elles parviennent à leur apogée, elle sombre dans la décadence, l'oisiveté, la facilité et se font manger par d'autres qui ont les dents plus acérées.
Pour en revenir au sujet initial, la France n'a jamais autant progressé que lorsqu'elle a été en crise, qu'elle a du se réinventer, espérons un sursaut salvateur sinon ça sera la mort d'une grande nation.