hubert Bigre
Ma France, hein, qu'est tu devenue, c'est bien la question à laquelle j'aimerais trouver une réponse satisfaisante !
Le surmoi, l'instance qui censure, ben je laisse Freud et son ersatz Lacan, dans leurs scissions respectives et respectables !
Respectueusement (toujours, et sans moi, et sans mon surmoi, mais avec toute l'estime que je me porte))
hub'
Hubert de grâce, ne rajoutez pas une couche, je ne suis pas d'humeur. Déjà que Jimmy ce matin, me forçant à la mise au point, m'a gâché une splendide matinée cordouane.
"Le surmoi, l'instance qui censure"
Vous faites bien de le dire. Car sachez bien que c'est le "surmoi" et ses (bons) interdits salutaires qui sont le fondement même de tout contrat social. Et partant, de l'émergence de la société. Une société, par principe, se doit d'être conservatrice des valeurs qui la fondent, dont témoignent une culture et une civilisation vivantes et durables.
C'est seulement quand la chienlit, c'est-à-dire le désordre __ toujours gauchiste, par définition (notez-le bien...) __ accapare le pouvoir en vue de transgresser les normes salutaires et fondatrices, que la culture et la civilisation plongent bientôt dans le haïssable irrationnel.
D. lui-même a fixé à l'homme 10 interdits, qui sont, paradoxalement, salvateurs et conservateurs de la société.
Les transgresser instaure le diktat du néant. C'est donc la Raison même qui veut que l'homme, selon cette image, fixe à son tour des bornes salutaires et pérennes au sein de l'ordre social, s'il veut continuer à être dans une société vivable et viable.