zenon candidus Il n'y a pas de peuple ukrainien.
Bonjour,
Pour les aveugles.
Cordialement.
Bonjour,
Par où vais-je commencer ? Peut-être par votre post.
Non, il n'y a pas de peuple "ukrainien" stricto historico-sensu. Il y a très largement des Russophones partout dans cette entité, et tout ce nouveau pays tombé de la dernière pluie, s'il était libre, sait parler le russe et le parlerait. Et beaucoup de Galiciens, surtout dans les régions ouest, polono-compatibles. Le mot "Ukraine" est un terme à l'origine inventé au 17ème siècle par des curés en mal de découpage de circonscriptions ecclésiastiques. Et ça l'est resté très longtemps, jusqu'au début du 20ème.
Tout cela appartient historiquement au monde russe. Une petite tambouille locale, parmi cent autres de ce gigantesque empire des tsars, le tout étant traditionnellement et naturellement gouverné par Moscou sans que personne sur la planète n'y a trouvé à redire durant des siècles. L'Ukraine est donc historiquement russe.
Elle n'a rien avoir avec l'Europe de l'Ouest (devenant bientôt UE, vassale US, et future LGBTQ-X-Y-Z).
En Histoire, l'Ukraine est un lapin et l'UE une carpe. On ne marie pas la carpe et le lapin, sauf à violenter l'Histoire.
Dans ma jeunesse sous de Gaulle, qui disait "Ukraine" disait naturellement Russie. Il n'y avait pas un seul individu sur les cinq continents de la Terre à avoir l'idée farfelue que Kiev ne serait pas russe ou Lyon ne serait pas français.
En fin de compte, ce que je vous reproche, à vous et à quelques-uns ici qui êtes sous influence de l'esprit de vertige qui saisit tout l'Occident depuis un certain "Mai 68", c'est de faire de l'Anti-Histoire.
Cordialement.