ciceron8 Toujours hors sujet, tu t'exprimes comme un occidental à qui ont fait la leçon depuis 10 ans, si ce n'est plus.
Qu'il y ait un tropisme pro-européen à l'ouest de l'Ukraine, c'est connu depuis longtemps. Lors des élections de 2010 en Ukraine, Ianoukovitch, candidat pro-russe a été largement majoritaire dans tous les oblasts (9) du sud à lest de l'Ukraine.
Dans les oblasts du centre et quelques rares à l'ouest, il a fait un tiers des voix, et enfin, dans quasiment tous ceux de l'ouest il a récolté entre 7 et 25% des voix. Ce qui relativise l'appétence de tous les Ukrainiens pour le modèle occidental quand il s'agit de voter.
Maidan c'est fin 2013, début 2014 avec ce qui s'en est suivi Ianoukovitch avait refusé de signé l'accord avec l'UE.
Le 21 novembre 2013, le président Viktor Ianoukovitch, au pouvoir depuis 2010, annonce son refus, sous la pression de Moscou, de signer fin novembre à Vilnius l’accord d’association entre son pays et l’Union européenne (UE). Le soir même, des journalistes, des militants, des leaders d'opinion, appellent à la mobilisation via les réseaux sociaux.
Tires-en les conclusions que tu voudras, mais ta vérité et ta morale sont tout à fait attaquables, ce dont je ne me prive pas. Toi tu adhères à la thèse délivrée par la doxa, moi je regarde comment évoluent les évènements, qui tirent les ficelles, qui manipulent qui.
Je pense être nettement moins manipulé que toi, très largement, même. Tu noteras d'ailleurs que je ne te propose pas une source pro-russe.
Donc les Russes sont bien les envahisseurs de l'Ukraine, oui. Mais leurs raisons, du moins certaines, sont au moins autant légitimes que celle qui ont conduit les occidentaux à mener toutes ces guerres partout depuis 25 ans, y compris en Serbie.