J'ai supprimé quelques posts inutiles du style "merci" ou "je suis d'accord". Vous avez la possibilité d'utiliser les émoticônes pour approuver un post, cela évite de polluer inutilement le forum.

Certains se posent la question :
Comment se fait-il, qu'en démocratie exemplaire, comme l'Ukraine prétendait l'être devenue, elle ait empêché ces provinces russophones et russophiles de se détacher d'elle ?
Provinces qui, une fois détachées, auraient constitué cette zone tampon voulue par la Russie (au point d'envahir pour se la constituer) afin ne pas voir arriver l'OTAN à sa porte.
Décision démocratique qui aurait certainement aidé à éviter cette guerre ruineuse pour tous, mis à part le complexe militaro-industriel US.
Quant aux belles âmes, désolé, la géopolitique est encore bien présente, comme les Américains l'ont si bien démontré, entre autres, à Cuba, au Chili, en Irak, au Viet Nam, au Nicaragua et j'en passe.

brisdeglace Après ça, il aurait l’intention de poursuivre son invasion en dehors de l’Ukraine ?

La question ne paraît pas si incongrue. La Moldavie pourrait être la prochaine victime si Poutine poussait la porte jusqu'à Odessa.

    Just La Moldavie pose le même problème que l'Ukraine aux occidentaux. Elle comprend aux moins trois nationalités qu'elle ne tient coordonnées que par la grâce de Dieu, sous l'oeil vigilant de Poutine et concupiscent des Roumains.

      candidus Pourquoi poserait-elle un problème aux occidentaux? Le danger ne vient pas de là.

        Just Le danger vient des Moldaves eux-mêmes qui sont au bord de la guerre civile à trois depuis des lustres.
        La Moldavie est encore un État artificiel.

        • Just a répondu à ça.

          stm
          Il semble en effet que ce soit une fake news.

          Just Pfff... L'article rappelle essentiellement ce que j'ai dit : il y a trois populations distinctes en Moldavie. L'Est russophone se verrait bien reformer une République de Transnistrie avec Odessa comme capitale et qui pourrait adhérer à la Fédération de Russie. Le Sud turcophone est naturellement attiré au Sud par une Bessarabie maritime qui n'a rien à faire avec les Ukriyinistes de Kiev.
          Enfin le reste de la Moldavie parle roumain et a vocation à s'associer avec la Roumanie. C'est cette partie qui pourrait déclencher la guerre civile s'il lui prend fantaisie de vouloir s'imposer sur les 2 autres.

          Qu'est-ce encore que cette dernière faribole jetée par "Kiiv" ? Un missile intercontinental balistique russe aurait heurté l'Ukraine à midi, mais délesté de sa charge nucléaire.

          Dommage que Jean ne soit pas là pour nous dire ce qu'il en est au juste. Quelqu'un pourrait-il faire un résumé au plus exact ?

            Il semble que c'est réel.
            Mais sans gravité réelle ni volonté de frappe irréversible puisque point d'ogives nucléaires dans cette fusée intercontinentale. Elle serait venue de la mer Caspienne.

            Maria Zakharova, porte-parole des Affaires Étrangères, a été interrompue alors qu'elle faisait un point en public, par un coup de téléphone lui disant de ne faire aucun commentaire.

            https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/attaque-de-missiles-en-ukraine-la-porte-parole-de-la-diplomatie-russe-sommee-en-direct-de-ne-pas-commenter_AD-202411210615.html

            .

            Max12 Samantha2
            Curieux, une sommation ?

            Comment savoir ?
            Mais c'est effrayant comme avertissement symbolique.

            • Just a répondu à ça.

              Un intercontinental qui fait 800 km. Ça sent le coup de bluff.
              Par contre si Zélenski intercepte 99 % des missiles de croisière, c'est normal qu'il finisse par voir arriver des engins plus incisifs, sans pour autant qu'ils soient lancés depuis la Corée pour mériter leur étiquette.

                candidus : les Moldaves, les Turcs Gagaouzes et les Slaves russophones

                Samantha2 La Russie joue à faire peur mais tonton Joe semble vouloir finir en trombe son mandat donc il devrait se méfier ...

                C'était donc une fake-news, l'administration américaine rétropédale piteusement.

                • "La Russie a tiré un «missile balistique expérimental de moyenne portée» sur l’Ukraine, et non un missile intercontinental, a fait savoir jeudi un haut responsable américain dans une déclaration transmise à l’AFP." (Figaro)

                  candidus candidus Espérons que ce soit du bluff... Dans l'intérêt de la pauvre Humanité.
                  Mais il semble que c'est réel, officiellement déclaré partout. Sauf en Russie officielle. Dmitri a commenté sèchement qu'il n'avait pas de commentaire. Maria Zakharova ou Dmitri Peskov, porte-parole officiels, jouerait au bluff ? Et tous les sites de nos médias aux ordres ?...

                  Nous venons de faire chez nous une recherche dans des journaux russes en traduisant les titrailles dans le Google chose, dont cette page assez technique, :

                  "Que sait-on de RS-26 Rubezh, qui a été lancé aujourd'hui à Yuzhmash, à Dnepropetrovsk ?
                  Commençons par le fait que ce système de missile intercontinental, comme sa fusée, est entièrement classifié, et qu'il n'existe pratiquement aucune information publique à son sujet.

                  "On sait que les travaux sur le RS-26 ont été réalisés dans les années 2000 et que le premier lancement test a eu lieu en septembre 2011. Puis la trace du missile disparaît complètement pendant un longue période. Vraisemblablement, cela est dû au fait que RS-26 Rubezh est en réalité un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM),

                  "Or depuis juillet 2024, la Russie se considère « libérée du moratoire unilatéral précédemment supposé sur le déploiement de missiles à moyenne et courte portée ». Il est donc fort possible que ces propos cache le déploiement du «Rubezh», jusqu'alors peu connu, comme MRBM, qui vient d'être utilisé sur une cible à Dnepropetrovsk. Soit comme une essai de capacité, soit comme un avertissement en réponse à l’autorisation de pays occidentaux de frapper en Russie. Selon les caractéristiques attendues, RS-26 a un poids au lancement de 40 à 50 tonnes. Il peut porter 4 ogives nucléaires distinctes sur une distance de 2 000 à 6 000 kilomètres. On attendra l’analyse de l’impact et les déclarations des renseignements occidentaux."

                  Mon D. ! c'est ce monstre sur cette photo, passant sur la Place Rouge. Je reconnais à l'arrière-plan l'immeuble du "Goum" où nous sommes souvent allés durant nos séjours à Moscou.

                  Il serait intéressant de connaître la précision actuelle d'un tir balistique en conditions réelles, étant observé que la solution de têtes multiples dispersantes n'est que le pis-aller d'une précision insuffisante.
                  Est-on parvenu au métrique ou au moins au décamétrique, ce qui est nécessaire pour des charges classiques (i.e. non-nucléaires) ?
                  Je doute que la presse soit autorisée à laisser filtrer des informations.