[supprimé] une petite explication de texte s'impose pour ceux qui ne suivent que d'un oeil distrait certains contributeurs de cet estimable forum.
Pour mémoire...
La mule du pape, d'Alphonse Daudet
« Et elle vous lui détacha un coup de sabot si terrible, si terrible, que de Pampérigouste même on en vit la fumée, un tourbillon de fumée blonde où voltigeait une plume d'ibis, tout ce qui restait de l'infortuné Tistet Védène !... Les coups de pied de mule ne sont pas aussi foudroyants d'ordinaire mais celle-ci était une mule papale et puis, pensez donc ! elle le lui gardait depuis sept ans... Il n'y a pas de plus bel exemple de rancune ecclésiastique ».
Comprendre par là que les Russes vont vraiment finir par se fâcher tout rouge.
Merci, cela me plaît assez.
En effet, je vois qu'au moins vous, vous ne suivez pas "d'un œil distrait " (comme certains contributeurs ici), ce que je dis.
Et je constate du coup, que vous avez bien compris (sûrement avec Candidus, à qui je m'adressais et qui est une fine mouche) ce que j'entendais symboliquement, hier, par "soudain coup de sabot russe décoché en Ukraine, que du Pentagone de Pampérigouste même on en verrait monter le champignon de nuage".
Vous avez bien raison d'en déduire que les Russes pourraient finir par se fâcher rouge, mais froidement.
Relire Dostoïevski, docteur en psychologie collective russe. Quand le Russe sort glacialement de ses gonds, il ne connaît plus ni D. ni diable... Il s'immolerait et immolerait le monde avec lui.
Pour le moment les Russes semblent avoir encore de la patience avec l'Ukraine, mais cela risque de ne peut pas être sans fin. Car l'Ukraine tout court, c'est une chose. Mais l'Ukraine phagocytée par l'Otan, téléguidée comme machine de guerre antirusse, c'est autre chose.