Just Hitler oui, Napoléon non, car ce dernier a remporté toutes les victoires sur le champ de bataille.
C'est le froid et les maladies qui ont eu raison de son armée.
C'est pour cela que l'armée russe a déboulé en trombe à Paris en 1814, talonnant pied à pied la lamentable Bérézina de Napoléon fuyant à travers les steppes russes... Remarquez, la Russie ne lui avait rien demandé : c'est sa mégalomanie qui était venue la "chercher".
Et c'est pour cela que la même armée russe a re-déboulé en trombe à Paris en 1815, arrivant de Waterloo... Mais comme la Russie n'en voulait en rien à la France en soi mais seulement à la mégalomanie, elle a fait la fleur à Louis XVIII de le réinstaller sur son trône et de retourner avec plaisir chez elle.
D'ailleurs le froid dont vous causez est consubstantiel à la puissance russe. Mais pas que : c'est le froid conjugué aux steppes infinies. Un "pack", à prendre ou à laisser. Bref. Comme déjà dit, on ne bat jamais la Russie. Hier à cause du froid et de distances qui étaient impossibles pour de simples bipèdes. Aujourd'hui à cause d'un feu nucléaire premier au monde, mais aussi de moyens conventionnels historiques qu'appuient des ressources naturelles proprement inépuisables.
C'est là un constat de froide réalité : tant synchronique que diachronique. J'ai en horreur les utopies et les irréalités.