J'ai fini le bouquin de Jean Lopez et Michel Goya, L'ours et le renard - Histoire immédiate de la guerre en Ukraine. Il est paru en mai 2023.
Globalement pas grand chose à dire, le bouquin est assez objectif quand il raconte le fait militaire. On sent chez Goya toujours cette même préférence pour les Ukrainiens, mais il ne crépit pas les Russes à chaque page même s'il y va de son coup de griffes de temps en temps.
Sur les chiffres il s'emballe toujours un peu et balance un peu tout et n'importe quoi. Il raconte même Van der Layen obligée de rétropédaler d'urgence quand elle avait annoncé fin 2022 que les Ukrainiens avait perdu 100 000 soldats et 20 000 civils... Les commentaires de Goya sur le chiffre des pertes, tant russes qu'ukrainiennes n'est pas à retenir. Il raconte d'ailleurs une grosse connerie sans la mesurer en disant qui si Van der Layen avait le chiffre vrai, en comptant le nombre de blessés, il n'y aurait plus eu d'armée ukrainienne. Lui n'a pas du tout cette prudence quand il parle des pertes russes.
Autre gros plantage de Goya, c'est quand il donne son avis sur le potentiel ukrainien après leur mobilisation de 300 000 conscrits fin 2022 : "Contrairement aux Russes, et malgré l'urgence stratégique, il semble que les Ukrainiens ont choisi d'être patients, de construire une réserve fraîche avant de pouvoir réattaquer en force, en bref d'accumuler avant de dépenser".
Quand on mesure aujourd’hui l'échec de la contre-offensive ukrainienne de juin 2023, on se dit que le Goya il aurait mieux fait de ne rien écrire, surtout quand il a reconnu après, après avoir affirmé le contraire, que les Russes avaient le temps qui jouait pour eux, ce que l'on mesure parfaitement depuis le début de cette guerre.
Je ne conseille pas ce bouquin. Non qu'il soit mal écrit ou orienté, mais il n’apporte pas grand chose en termes d'éclairage sur le conflit actuel. A lire si, comme moi, on est curieux de tout.