Allez, un petit point de la situation en Ukraine, ça faisait longtemps.
Ce point me parait important à ce moment du conflit car il semblerait, selon de nombreuses sources, que les Ukrainiens reçoivent en ce moment beaucoup d'armes et de matériels de la part des pays de l'OTAN ; qu'ils massent beaucoup de troupes dans la région de Kharkov, au nord, tout en essayant de détruire le plus possible les lignes logistiques en Russie grâce aux missiles et aux renseignements occidentaux.
De leur côté les Russes semblent les attendre dans la région de Kharkov tout en continuant leurs opérations ailleurs sur le front, avec plus ou moins de succès. Les Russes auraient aussi massé des troues à la frontière biélorusse avec peut-être une seconde offensive vers Kiev.
Vos ferez ce que vous voudrez de ces infos, en attendant, place a derniers bulletins de situations, en commençant par le ministère des Armées, au 20 juin : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Situation générale : Face à l’offensive des FAFR sur les fronts est et sud-est, les FAU plient mais ne rompent pas.
Les FAU cèdent du terrain dans les secteurs de KOUPIANSK et CHASIV YAR mais se maintiennent au Nord de KHARKIV et le long du DNIEPR.
Front Nord-Est : Frappes intenses de part et d’autre de la frontière. Dégâts matériels et humains dans les zones résidentielles. Violents combats en cours à VOVCHANSK.
Front Est : Concentration de troupes et forte poussée des FAFR le long de la ligne KUPIANSK –SIVERSK. Manœuvre d’enveloppement en cours autour de CHASIV YAR.
Front Sud : Combats intenses dans le secteur de POKROVSK et conquêtes locales FAFR dans le secteur de VELIKA NOVOSILKA.
Front Sud-Ouest : Sans changement significatif de la ligne de front le long du DNIEPR.
Point de situation au 21 juin, bulletin n°191 de Xavier Moreau : https://odysee.com/@STRATPOL:d
- Tant que l’Ukraine ne négociera pas aux conditions des Russes [NDR : et des réalités terrain], la conquête territoriale se poursuivra.
- La conférence pour la paix qui s’est tenue en Suisse récemment, en l’absence des Russes et en présence de 90 pays, s’est soldée par un constat d’échec.
- La libération de la région nord vers Kharkov, envahie par les Russes depuis mai, est l’objectif essentiel de l‘Ukraine et de l’OTAN qui mettent les moyens pour les repousser jusqu’à la frontière.
- La livraison des F16 à l‘Ukraine, toujours d'actualité, ne changera pas l’issue de la guerre.
- Les Russes ont reçu de nouveaux avions de combat qui vont encore augmenter leur supériorité aérienne.
- Une grande partie des soldats ukrainiens formés par les Britanniques et envoyés contre-attaquer dans la région sud sur le Dniepr a été tuée inutilement.
- Dans l’ouest de la région de Donetsk, les Russes continuent d’avancer vers Pokrovsk.
- Les Ukrainiens ont repris du terrain aux Russes à l’est de Chassiv-Yar.
- Vers Kharkov au nord, et sur le front sud-ouest, pas de changement sur le front.
Michel Goya, sûrement échaudé par l'ensemble de son œuvre, ne dit plus rien depuis un moment déjà.
https://lavoiedelepee.blogspot.com