paulau candidus Sauf erreur de ma part Mayotte est rentrée volontairement au 19 ieme siècle dans le giron français parcequ' elle n' arrivait pas à se défendre contre les incursions des autres comoriens. Les Mahorais à l' occasion des référendums qui ont eu lieu suite à la politique de décolonisation ont toujours confirmé leur attachement à la France.
hubert Diantre Que de paroles venteuses dans lesquelles s'engouffrent les béotiens, voir ci-dessus ! Cette annonce n'a aucune chance d'être validée par le CC, j'explique pas pourquoi, eu égard à la qualité de notre aréopage ! Subséquemment hub'
filochard James Oui le droit du sang c'est soit partout en France soit nulle part. Alors que ce soit partout.
candidus filochard Surtout que si Darmanin peut le faire dans un département il peut le faire partout.
filochard candidus Surtout que si Darmanin peut le faire dans un département il peut le faire partout. Darmanin, comme Macron, raconte n'importe quoi faut pas écouter ce qu'il dit. M'est avis que c'est plus facile de le faire partout que dans un seul département mais bon c'est pas trop mon rayon.
Neodadais James Juste pour rappel, la constitution : "Article premier. La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée." A partir du moment où il y a une loi spéciale à Mayotte (département français) la république n'est plus "indivisible", et il n'y a plus d'égalité entre les citoyens. Article 74, statuts spéciaux
candidus Neodadais Excellente précision. Sauf mauvaise lecture de ma part, l'article 74 autorise une loi organique spéciale, mais ne prévoit pas que celle-ci puisse s'affranchir de la Constitution. ARTICLE 74. Les collectivités d'outre-mer régies par le présent article ont un statut qui tient compte des intérêts propres de chacune d'elles au sein de la République. Ce statut est défini par une loi organique, adoptée après avis de l'assemblée délibérante, qui fixe : les conditions dans lesquelles les lois et règlements etc... etc... Cette grave affaire mériterait de plus profondes investigations par les experts constitionnalistes du FOPO.
liberté Max12 Je suppose que tu veux parler du droit du sang ? Si c'est le cas, je le pense aussi, mais jamais nos gouvernants ne voudront l'admettre.
filochard katou Non: question stupide, à mon avis ironique. Bien sur qu'un étranger n'est PAS un citoyen. C'est encore un truc ou ///Non, ici, c'est un forum de progressistes cherchent à mettre le doute, mais faut pas rentrer là dedans.
chevalier-du-temple Un étanger devrait-il bénéficier des mêmes droits qu'un citoyen ? Absolument pas !
Neodadais Neodadais Cela existe déjà plus encore semble-t-il : 2018, la loi Collomb, la première loi relative à l’immigration sous la présidence d’Emmanuel Macron. Depuis lors, l’enfant né sur l’archipel doit justifier qu’un de ses parents était en situation régulière depuis au moins trois mois avant sa naissance pour espérer devenir français à sa majorité ou par déclaration anticipée à partir de ses 13 ans. Src LeMonde.
danielle49 Au lieu d'une fin du droit du sol Darmanin ferait mieux d'annoncer une fin du droit sur Mayotte, ça ferait un boulet de moins !
france2100 Je crois qu'ils nous refont le même coup qu'avec la précédente loi : Une mesure anti-immigration qui sera censurée par les mages du conseil colonial Une mesure pro-immigration qui, elle, sera validée. En fait c'est une politique de peuplement visant à soulager Mayotte en évacuant les colons vers la France.