candidus 7 septembre 1812, bataille de Borodino. Épouvantable carnage. Ouvrit à Napoléon le chemin vers Moscou et la Russie éternelle, où il s'engloutit.
candidus 8 septembre 1855 : prise de la "tour" de Malakoff. Énorme retentissement dans tout l'Empire, à un point que l'on a de la peine à imaginer aujourd'hui. Événement tellement formidable qu'il a justifié la création d'une nouvelle ville jouxtant Paris. Il se dit que les Russes avaient attendu en vain l'attaque décisive le 7 septembre, jour anniversaire de Borodino, et qu'ils n'étaient plus autant sur leur garde le 8.
candidus 9 septembre 1922. La ville grecque de Smyrne tombe aux mains des Turcs qui liquident et incinèrent tout ce qu'il pouvait y avoir d'européen dedans. Les puissances occidentales laissent faire benoîtement.
candidus 12 septembre 1683 : l'intervention du Polonais Sobieski contraint les Turcs à la levée du siège de Vienne. "Début du déclin de l'Empire Ottoman. L'échec du siège de Vienne mettra fin aux ambitions ottomanes en Europe occidentale. De plus, la déroute de l'armée ottomane permit aux Autrichiens la conquête de la Hongrie et de la Transylvanie." (wiki)
[supprimé] candidus 24 août 1991 : proclamation unilatérale de l’indépendance de l’Ukraine Il est rare qu'une proclamation d'indépendance ne soit pas unilatérale. Amen.
candidus [supprimé] Votre observation est intéressante au plan lexical. Si vous avez une proposition à faire... Ni les États-Unis ni Israël, par exemple, n'ont fait de déclaration d'indépendance. À l'inverse, la Rhodésie du Sud est née d'une déclaration unilatérale d'indépendance. En ce qui concerne l'indépendance de l'Ukraine, elle n'a pas été octroyée par l'URSS et c'est l'origine de ses problèmes. Ça mériterait un topic où rentreraient les cas de la Croatie, de la Catalogne, de l'Écosse ou de la Corse. Je ne souhaite pas poursuivre ce HS ici.
candidus 1515 : Marignan. La victoire fut acquise le 14 septembre mais on ne retient que l'année forcément.
candidus 15 septembre 1935 : adoption des 3 lois dites de Nuremberg. sur le drapeau du Reich ; sur la citoyenneté du Reich ; sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand. Difficile de soutenir qu'on ne savait pas. On est en 1935, pas en 40.
hubert candidus Saperlotte Je te salue, Maria, la divine ! Tu étais la meilleure, et la préférée pour toujours de ma chère et tendre épouse, grecque comme toi, pour laquelle tu demeures l'icone immémoriale ! Respectueusement hub'
candidus 17 septembre 1978, signature des accords de Camp David entre Israël et l'Égypte, ouvrant la voie au Traité de paix du 26 mars 1979 entre ces deux pays et au plus grand désordre dans les relations avec tous les autres intervenants. Depuis, personne n'y comprend plus rien. Mais c'était déjà le cas avant.
candidus Le 18 septembre 1898, les Anglais demandent poliment aux Français de se retirer de Fachoda. Ils sont 20000, les Français 250. Après d'intenses manoeuvres diplomatiques entre Paris et Londres sous le regard attentif de Berlin, la France se résout officiellement à accéder à la requête anglaise le 3 novembre. "Ils ont des soldats, nous n'avons que des arguments". Cette affaire scelle définitivement le Partage de l'Afrique sans la moindre effusion de sang.
candidus Le 19 septembre 1356 à la Bataille de Poitiers, retentit le cri de Philippe, 14 ans : — Père, gardez-vous à droite ! — Père, gardez-vous à gauche ! Une évidence éternelle, constamment bafouée par nos indécrottables politiques.
candidus 20 septembre 1946 : création du Festival de Cannes. La Côte d'Azur a définitivement supplanté celle de Biarritz