[supprimé] J'ai manqué de vous citer la Conférence d'Atlantic City du 13 au 16 mai 1929.
On approche de la fin de la Prohibition (1920-1933). Les mafieux se sont remplis les profondes, et une nouvelle génération se prépare à débarquer les vieux "dons" siciliens (Joe Masseria et Roberto Maranzano). La presse parlera de la fondation du Syndicat du Crime, qui n'a jamais existé.
La jeune génération, c'est Charles Lucana alias Lucky Luciano, Vito Genovese, Franck Costello pour les siciliens mais il y a une composante juive avec Meyer Lansky (sans doute le mafieux le plus malin de l'époque), Siegel, Buchalter et Shapiro et aussi des irlandais. Al Capone est là.
Un mode de fonctionnement est défini avec une gouvernance intra-mafieuse, des répartitions des business post-prohibition et existants. Lucky Luciano et Meyer Lansky vont organiser les assassinats des vieux "dons".
Quelques années de belle vie pour la pègre, mais des juges vont apparaître et mettre ce petit monde sur le reculoir.
Il reste de cette époque les 5 "familles" newyorkaises, la famille montréalaise, l'Outfit de Chicago et bien d'autres gangs siciliens plus ou moins reconvertis dans l'immobilier et la finance. Les juifs de New York ne sont plus mafieux, ils sont banquiers, avocats, politiciens, entrepreneurs, médecins ou rabbis.
La rue est tenue par les blacks , les porto-ricains, les cubains et les latinos.