chevalier-du-temple Quand j'ai l'occasion d'aller au supermarché, je regarde à acheter français à cause des prix trop chers, comparé aux autres produits alors que cela devrait être le contraire. Ne faudrait-il pas commencer par là, en taxant au maximun les produits étrangers, comme cela se fait aux Etats-Unis ?
Vous voulez payer plus cher vos tomates?
Le fisc français taxe tout ce qu'il peut mais il y a des limites, suite aux accords au sein de l'UE et aux accords commerciaux de libre échange.
La PAC a été mise sur pied pour organiser le moins mal possible la production agricole de l'Europe, notamment en créant des normes de qualité, ainsi que, entre autres des quotas de production pour certains produits, tels le lait.
A noter aussi que ces accords de libre-échange n'ont pas, quoi qu'on en dise, que des aspects négatifs; ils fixent des maxima selon les produits et les origines, ce qui est tout de même préférable à une foire d'empoigne.
Tout n'est certainement pas parfait, loin s'en faut, mais il est difficile d'imaginer le chaos dans lequel se trouverait l'agriculture des pays européens, sans le rôle régulateur de l'Europe.
L'action récente des agriculteurs français et de leurs collègues européens exigeant de revoir un certain nombre de dispositions qui ont fait l'objet de dérives au cours du temps, devrait être bénéfique.
Mais, comme dans tous les domaines, il y aura toujours des améliorations possibles.