ciceron8
En effet, les accords de libre-échange sont nécessaires et sont généralement bénéfiques pour les deux parties
C'est un sujet beaucoup plus compliqué que le simple argument de Ricardo. Notez que très peu de pays se sont enrichis en pratiquant le libre-marché.
Si un certain degré de souveraineté...européenne est possible, c'est justement grâce à la consolidation, au sein de l'UE, des politiques agricoles des pays européens, conférant ainsi à cette agriculture européenne et, au-delà, à l'Europe dans son ensemble, un poids qu'aucun pays européen ne pourrait avoir seul.
Les traités de l'OMC autorisent un pays à faire autant de protectionnisme agricole qu'il le veut, donc pas besoin de poids diplomatique. La question est plutôt de savoir dans quels scénarios catastrophes nous pourrons ou non compter sur nos voisins.
L'Europe, et a fortiori la France, n'est pas auto-suffisante dans tous les domaines, d'où l'opportunité et même la nécessité de ce type d'accords, au grand dam sans doute des protectionnistes qui scandent en choeur
Trois ans après une pandémie mondiale qui stoppa largement le commerce mondial, et deux ans après une guerre qui stoppa l'échange de céréales, vous voulez parier sur l'importation pour notre alimentation ?!
Cette nonchalance européenne est irresponsable. Nous devons d'urgence élaborer une liste de scénarios catastrophes, et partir de là pour élaborer une politique protectionniste ciblée d'intérêt vital.