[supprimé]
Agriculteurs : la Coordination rurale, ce syndicat qui veut bloquer Rungis
Syndicat Proche de l’extrême droite
L'Express
SOCIÉTÉ
Agriculteurs : la Coordination rurale, ce syndicat qui veut bloquer Rungis
Par
Célia Cuordifede avec AFP
publié le 30/01/2024 à 12:54
Des agriculteurs sur la route, ici à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne pour se rendre, à l'appel de la Coordination rurale, vers le marché d'intérêt national (MIN) à Rungis, le 29 janvier 2024
Des agriculteurs sur la route, ici à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne pour se rendre, à l'appel de la Coordination rurale, vers le marché d'intérêt national (MIN) à Rungis, le 29 janvier 2024afp.com/Christophe ARCHAMBAULT
Le syndicat est connu pour mener des actions coups de poing. Il est à l’initiative du convoi de tracteurs partis d’Agen pour aller bloquer Rungis.
La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Et leur colère non plus. Ce mardi 30 janvier, pour la deuxième journée consécutive, ils bloquent des axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu’ils peuvent tenir si les "nouvelles mesures" dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent. D’autant qu’un convoi de 200 tracteurs devrait les rejoindre en fin de journée pour "investir" le marché d’intérêt national (MIN) à Rungis, ceinturé par la gendarmerie.
Ce convoi, parti d’Agen lundi matin, s’est organisé à l’appel du syndicat Coordination rurale. D’autres agriculteurs venus de la Haute-Vienne et de Charente devraient encore gonfler l’effectif, selon le syndicat. "L’idée, c’est de rassembler autour de nous toute la France profonde", a dit à l’AFP Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne et figure historique de la Coordination Rurale du 47 (CR47) qui a lancé le mouvement.
Un syndicat à l’initiative pour bloquer Paris
Depuis le début du mouvement, le syndicat de la Coordination rurale s’illustre par des actions coup de poing et un di