[supprimé] Nos agriculteurs savent que Marine Le Pen a un bon programme pour le monde agricole en détresse. Un programme qui vise a restaurer la souverainté alimentaire, il est centré autour de trois objectifs :
Premier objectif : instaurer un patriotisme alimentaire, c'est-à-dire, donner la priorité aux produits français notamment dans le cadre des appels d'offre (cantines, restauration d'entreprises,...), de mentionner sur l'étiquetage l'origine nationale, d'instaurer des droits de douane pour lutter contre le dumping social ou environnemental intra ou extra communautaire, de se dégager de la directive sur les travailleurs détachés qui permet de payer les charges sociales dans le pays d'origine, de rétablir des relations commerciales avec la Russie et de remettre en cause les accords commerciaux internationaux pour les renégocier.
Deuxième objectif : Encadrer la distribution. Le programme de Marine vise les marges des distributeurs de produits alimentaires. Il propose d'interdire les promos choc (ventes à perte) et de renforcer les pouvoirs de l'Etat, pour permettre la conclusion de contrats à priori, d'ont l'autorité de la concurrence pourrait être chargée.
Troisième objectif : Restaurer les aides de la PAC vers une Politique Agricole Française. Dans un premier temps le niveau des aides à l'agriculture serait maintenu (9 milliards d'euros), voire augmenté si besoin et distribué non plus à l'hectare mais pour défendre le modèle de l'agriculture familiale, qui permet de garder du lien social, de préserver les paysages et d'éviter la désertification des campagnes et la santé publique.
Le programme de Marine Le Pen propose notamment d'intégrer la MSA dans le régime général de Sécurité Sociale, de rehausser le minimum vieillesse des agriculteurs, d'instaurer le haut débit 4 G dans les campagnes, de rediriger les 50 killiards du CICE vers les TPE-PME. A noter que Marine se donne un délai de deux ans pour fixer un prix minimum garanti, après négociations avec les syndicats, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail sans avoir besoin d'aides.