Just Un traumatisme d'enfant?
au contraire, une nostalgie des Noel de mon enfance . On commençait à n'en parler qu'au debut des vacances de Noel, pas un mois avant . Surtout que chez nous en Lorraine, on fête la saint Nicolas et on ne mélangeait surtout pas les 2 fêtes. Même les communes qui mettaient des illuminations, de Noel, c'était rarement avant le 15 decembre.
A la télé ( notre principal loisirs "urbain" de la campagne), on savait qu'on allait avoir droit pendant ces vacances de Noel à une serie de films comiques français ( Funès, Bourvil, Fermandel....) et pas les niaiseries dHollywood sur Noel; que les chaines de la TNT diffusent depuis 1 mois ( je me demande pour quel public ?)
Au mieux chaque enfant avait 1 cadeau et parfois, un seul jeu de société pour tous et on y jouait ensemble pendant le reste des vacances . Les grands parents n'offraient jamais de cadeaux, juste des étrennes pour la nouvelle année . Il est vrai qu'on était issu des familles du baby boom, les GParents n'auraient jamais pu offrir un cadeau à chacun de leurs petits enfants .
Aujourd'hui les stat démographiques ont changé : j'ai 2 petits neveux qui sont les seuls petits enfants des grands parents des 2 familles : il vont recevoir chacun une douzaine de cadeau des parents, grands parents, oncles et tantes, et les déballer sans même se poser la question , de qui viennent ces cadeaux. ,.......dont les 3/4 importés de Chine . Et plus personne ne va à la messe de Noel, que ce soit le 24 ou le 25 ,.....................Quand je vois cela, j'ai l'impression d'être dans un autre monde