• Coin détente
  • Avez vous comme moi horreur de Noel ou des fêtes de fin d'année ?

En fait ce n'est pas de célébrer la naissance de Jesus, ni de s'embrasser le 31 decembre à minuit qui me gonfle, mais le mode de vie que la société et les convenances nous imposent tous les ans entre le 20 novembre et le 10 janvier .

j'ai horreur de me forcer à acheter des cadeaux, sans savoir ce qu'il faut choisir.
je n'aime pas les illuminations de Noel , elles sont rarement esthétiques et elles ne sont pas écolo , mais les écolos n'osent pas s'y attaquer
J'ai horreur des films et émissions sur Noel ( à 90% américains) que la télé nous impose depuis le 20 novembre.
Cà me gonfle de souhaiter la bonne année par principe, y compris à des gens qu'on n'aime pas

bref depuis quelques decennies, le père noel est pour moi , une Ordure .

Je n'aime pas trop la période "gavage d'oie", le sucre à en vomir, la qualité aléatoire des clémentines, les réunions de famille tridoses qui commence à geindre.

• [supprimé]

C'est le topic des rabat-joies éternels, les grincheux, les chieurs, les antivax, etc.
    Moi j'aime bien avec les limites que la famille se fixe. Pour Noël:

• réveillons en solo ou simple petit dîner en petit comité, avec pas ou peu d'alcool et de plats sucrés
    • lunch de Noël avec ma soeur très bonne cuisinière aux manettes en cuisine. Pas de folies non plus, un amuse-gueule, un foie gras, un plat-légume, un peu de salade et fromage, buche et café
    • en terme de cadeaux, j'ai donné l'impulsion il y a quelques années, nous sommes passés aux cartes ou chèques cadeaux et les gens font ce qu'il s en veulent. Plus de chocolats, gâteaux, foie gras et charcuterie, vins et alcools, plusieurs sur la douzaine de membres sont touchés par les problèmes de diabète et cholestérol. Pour les petiots, virement sur le compte-épargne, ils en auront besoin plus tard et on leur recycle les puzzles du passé.
    • nous sommes tous vaccinés, la génération des jeunes trentenaires est toute bac+10 , des gens éduqués et éclairés en plus dans le domaine médical pour plusieurs. Pas de sujet.
    • on parle politique sans se fâcher, vu qu'il n'y a pas de Nupes ni de RN dans la bande
    • et puis c'est un break et du repos pendant une grosse semaine et c'est nécessaire pour ceux qui de 25 à 65 ans travaillent dur.

Non. Je n'aime pas les convenances mais j'aime les traditions familiales. J'aime les yeux qui brillent de mes petits enfants quand ils décorent le sapin et même quand ils se disputent la dernière boule ou le dernier santon. J'aime faire la crêche car il faut d'abord se promener pour ramasser de la mousse, des pommes de pin, du houx ou du faux houx. J'aime qu'on fouille dans le garage en s'engueulant (un peu) pour rechercher les accessoires du sapin et de la crêche qu'on ne range jamais au même endroit ; quand on retrouve le berger, le maire , le mouton qui n'a plus que trois pattes et le boeuf à qui il manque une oreille; et surtout notre préféré " lou punkaire" habillé de noir et de chaines ; le petit Jésus , on l'a perdu depuis longtemps. Inoubliable le moment ou les petits ouvrent leurs cadeaux, les photos ratées parce qu'ils bougent trop. Inoubliables aussi les repas qu'on fait durer on ne sait pourquoi, mais on aime ça. Pas de films de noël mais des dessins animés parce qu'on garde les petits qui sont en vacances, pendant que leurs parents font semblant de maudire le temps perdu à choisir le meilleur cadeau. Pas écolo sans doute (et encore) les illuminations de la fontaine et du calvaire au milieu du village, qu'on va voir tous ensemble parce que les boulistes organisent le vin chaud près du stade. Bref ça me gonfle de me sentir bien au moment de noël parce qu'après, plus dure sera la routine quotidienne.

[supprimé] nous sommes tous vaccinés, la génération des jeunes trentenaires est toute bac+10 , des gens éduqués et éclairés

menteur ou frimeur ?
      Ce qui m'étonne dans votre milieu CSP +, c'est que vous vous échangiez des chèques cadeaux, parce que dans le cadeau matériel, il y a aussi l'intention de chercher quelque chose qui va faire plaisir au receveur . Mais peut être que je me prend trop la tête avec les cadeaux et c'est çà qui me gonfle

[supprimé] C'est le topic des rabat-joies éternels, les grincheux, les chieurs, les antivax, etc.
      Moi j'aime bien avec les limites que la famille se fixe. Pour Noël:

ces limites là me conviennent . Ce n'est pas la façon dont je passe Noel, qui m'ennuie , c'est le fait que la société civile et de consommation nous parle de Noel depuis le 20 novembre . J'ai vu dans certains magasins ou bureaux administratifs ( même dans les sociétés privées) des guirlandes et des sapins décorés depuis le 22 novembre ) ........et que dire des marchés de noel dans des patelins de 3000 habitants, où l'ont voit des bougeoirs artisanaux affreux au tarif de LVMH

Noël est le symbole de l'amour fraternel et familial. La joie de se réunir, de faire la paix.
      Pour les chrétiens c'est évidemment la naissance de Jésus Christ, Dieu tout Amour donc fête et joie.
      Cela dit je comprends que ceux qui sont seuls par ex voient Noël comme un moment de tristesse.

Noël est une bouffée d'air frais en ces temps difficiles.

Cette belle fête chrétienne ouverte à tous et à toutes, remplace la sauvagerie quotidienne par l'espérance d'un monde meilleur. Certes, le contexte n'inspire pas à la sérénité, mais en cette période de l'Avent, il convient de prendre du recul, pour faire des jours prochains un moment de paix, de spiritualité et d'espérance. Cette prodigieuse naissance constitue la célébration de la vie et de l'innocence, qui porte un message de Paix et d'Amour dont nous avons tous tant besoin.

• [supprimé]

Comme je suis radin , je fuis comme la peste cette période , que les neuneus qualifient de " fête " , quelle horreur !

chevalier-du-temple je parlais de l'espérance chrétienne .

la corvée quand on avait entre 7 et 12 ans, c'était l"obligation d'aller se confesser, la vieille des fêtes de Noel .

sinon, enfant j'aimais bien le divin enfant ", il est né le divin enfant jouez au bois et résonnez musette " jouer dans le bois, je comprenais ce que cela voulait dire, mais pas la musette qui résonne .

marcopolo Ce n'est pas une corvée lorsque l'on a des parents chrétiens et que l'on a la foi. A l'âge de quatre-cinq ans j'avais déjà une foi et un amour profond pour le Christ et Noël était le plus beau jour de l'année. Il l'est toujours et plus que jamais depuis que j'ai des enfants et des petits-enfants.

Fichtre
            C'est une tradition incontournable qui fait partie de notre patrimoine !
            Au-delà même de l'aspect purement religieux !
            Il est scandaleux de constater le nombre de réactions "anti-noël" qui se manifestent de plus en plus, de la part de certaines municipalités "vertes", une honte de plus dans cette société macronisée en perte de repères !
            J'aime ces instants familiaux et festifs, où il fait bon de retrouver .....
            Tout simplement
            hub'

chevalier-du-temple A l'âge de quatre-cinq ans j'avais déjà une foi et un amour profond pour le Christ

et tu disais " quand je serais grand, je serais curé traditionaliste ou missionnaire chez les petits noirs "?

marcopolo Non, mais bien que très jeune Jésus me fascinait énormément. C'était un temps où l'on voyait souvent des Pères blancs en sandales dans nos rues. Des missionnaires d'Afrique qui nous parlaient de la vie des pygmés. Des récits inoubliables dont je me rappelle encore aujourd'hui. L'oeuvre antiesclavagiste travaillait en Afrique sous la direction des Pères blancs.

marcopolo C'est une très bonne chose pour la chrétienté car ces Pères africains sont des hommes de grande foi. C'est le résultat du travail acharné des Pères blancs qui ont formé le clergé indigène sur cet immense continent.

Noël ne me concerne pas, ou plus.
                  C'est une fête chrétienne et je ne le suis pas.
                  Je préfère célébrer le solstice, par un repas fin et ses vins, pour quelques amis choisis, après une libation aux petits dieux des petits hommes...
                  Ce qui me surprend le plus, c'est la merchandisation et la perte de sens de cette fête.
                  Cette année, sur les radios, il était impossible dès le 3 décembre, d'échapper aux publicités ciblées, aux commentaires cuculs sur la '' Magie des Fêtes''.
                  Que restera t il a dire le 22 décembre ?
                  Bon solstice à tous.

chevalier-du-temple C'est une très bonne chose pour la chrétienté car ces Pères africains sont des hommes de grande foi.

c'est vrai, nous avons un prêtre Togolais de 40 ans dans la paroisse, il est vraiment trés bien .

Zorbec-le-gras Cette année, sur les radios, il était impossible dès le 3 décembre, d'échapper aux publicités ciblées,

et même avant avec l'odieux black friday