James Mais si, c'est soixante ans, et c'est énorme.
Et que s'est il passé depuis ?
Des pays appauvris et miséreux, incapable de forger leur destinée de façon indépendante, corrompus jusqu'à la moelle.
Au point même que leur population cherche mieux ailleurs. Je me demande même quel est leur "citoyenneté" là bas.
Je me fiche bien des politiques là bas, ils font ce que leur peuple leur demande, ce sont des "démocraties" ...
Après, c'est au peuple de se révolter s'ils ne sont pas contents. Normalement.
Non, 60 ans ce n'est rien et cela ne permet pas de se relever totalement de l'ouragan que fut la colonisation et dont les conséquences demandent bien + de temps pour être totalement effacées.
De +, comme je vous l'ai dit, les pays Francophones n'ont pas été décolonisés il y a 60 ans. Il y a quelques années encore, sous Macron 1, la France bombardait des colonnes d'opposants au dictateur du Tchad Idriss Deby qui est mort en 2021. Dictateur qui était le champion de la France et qui continuait à asservir son peuple avec la protection de sa maison mère.
De même, quid de Kémi Séba, comptenteur de la politique internationale Française, qui se voyait refuser dans nombre de pays Africains conformément aux ordres de Paris. Voilà des éléments concrets qui illustrent cette néo-colonisation qui était toujours à l'oeuvre.
D'où pensez-vous que provient ce sentiment anti-état Français qui s'exprime si fortement dans nombre de pays Africains ? En réalité, c'est plutôt maintenant que commencent les fins des colonisations pour ces états que sont le Burkina, le Mali, le Niger, le Tchad, le Gabon, la Centrafrique. Il ne reste guère que la Côte-d'Ivoire et le Tchad (qui ont prochainement des élections) pour acter définitivement la fin de la partie (et la France aura tout perdu à vouloir garder la mainmise coûte que coûte au lieu de la jouer à l'Anglaise, avec une collaboration profitant aux deux parties).