James Franchement ? 60 ans après ?
Non, ce n'est pas sérieux.
D'une part 60 ans ce n'est rien à l'échelle du monde. Lorsque l'on prend la révolution de 1789, combien de temps a t-il fallu à la France pour en digérer pleinement les conséquences et devenir un état démocratique stable ? Concrètement + de 80 ans.
D'autre part, la fin des ingérences ne date pas de 60 ans. Contrairement aux Anglos-Saxons, les Français ont choisi une autre voie pour leurs anciennes colonies, qui était la voie de l'appartenance à une communauté d'intérêts (communauté officiellement rejetée pourtant) qui, finalement, n'allait dans le sens des intérêts que de la France (et des digireants choisis).
Il y a encore deux présidents en Afrique qui incarnent à merveille cette période :
Denis Sassou-Nguesso : Président du Congo qui a été formé militairement en France, qui est revenu au pouvoir en 97 après avoir été "hébergé" par Chirac suite à son exil et après avoir initié une guerre civile dans laquelle il a récupéré le pouvoir par un coup d'état grâce à ses milices cobras armées et financées par la France (Foccart et ELF via l'Angola notamment). Ce président qui jadis octroya à ELF l'exploitation du pétrole Congolais avec pour contre-partie 17% uniquement (du jamais vu) du brut déclaré à reverser au Congo (sachant que l'état Congolais n'avait pas la mainmise sur les zones exploitées et ne pouvait pas vérifier les quantités réellement exploitées et qu'une bonne partie furent détournées. L'argent servait à financer des campagnes politiques en France et finissait dans des paradis fiscaux et ce au détriment de la population Congolaise). Son opposant (Lissouba) projettait de "donner" le pétrole à une compagnie Etasunienne.
Paul Biya, formé en France et président du Cameroun depuis 1982. Il succéda au champion Français que fut Ahmadou Ahidjo qui fut soutenu militairement par la France lors de la guerre du Cameroun (que personne ne connait vu qu'elle eut lieu en même temps que la guerre d'Algérie) et qui réussit à imposer son pouvoir et à se faire succéder par son dauphin Biya. Voila 41 ans qu'il bénéficie des bonnes relations avec la France et ce malgré les immenses détournements de richesses (au profit de sa famille et au détriment du peuple Camerounais) qui ont fait l'objet de nombreuses enquêtes (et même de poursuites judiciaires en France avec ce que l'on appelle les "biens mal acquis"), malgré les nombreuses exactions contre certaines populations Anglophones au Nord, malgré la corruption endémique, malgré la répression contre une opposition fantôche, malgré les détentions arbitraires.
Ne parlons même pas de Bongo qui vient de se faire destituer il n'y a pas longtemps. Donc non, dans certains états la fin de la colonisation ne date pas de 60 ans. Il faut du temps pour s'en relever. On le constate notamment à travers l'exemple des pays Anglophones qui sont globalement (sauf exceptions dues à des guerres civiles notamment) mieux développés que les pays Francophones.