James Si le RN s'était abstenu, la loi serait passée.
Si le RN avait voté contre, la loi ne serait pas passée.
Voilà, un peu de clarté mathématique.
Simon Il faut préciser que le regroupement familial n'était pas spécifiquement une cible de ce projet de loi d'une part, et que le regroupement familial est maintenant couvert par une Directive Européenne 2003/86/CE du 22 septembre 2003 qui définit des règles minimales en la matière.
Enfin, pour être honnête, sans LR il n'y aurait pas cette loi votée (en attente de censure et promulgation). Vos copains du RN se sont même alliés à LFI il y a une semaine, pour mémoire.
Macron a envoyé le texte au Conseil Constitutionnel pour examen, ce qui évitera une pluie de petits recours gauchistes. Il y a des chances que le texte en ressorte sérieusement censuré, voire annulé. Ensuite Macron a encore la possibilité de ne pas le promulguer du tout, ou bien encore de le renvoyer en 2nde lecture au Parlement histoire de foutre un peu plus de bazar.
Je pense que nous allons vers une crise politique grave, pouvant conduire à une dissolution. Il est intéressant de regarder le résultat du vote d'hier soir et d'en tirer des conséquences.
Il y a eu 27 contres dans la famille Renaissance-Modem-Horizons et 32 abstentions, soit 59 députés. Si la loi sort peu censurée du CC, ces 59 risquent de se barrer à gauche, mais Macron est bien incapable de faire un accord avec LR pour compenser, et la dissolution deviendrait inévitable.
Les grands gagnants de la soirée sont LR d'abord et le RN ensuite.
LR a été l'artisan de la modification du texte, et a réussi à le faire passer à l'AN et au Sénat. Voilà le parti bien en avant sur la scène. Le RN lui a pris le train en marche et a bien exploité la situation.
Au delà, je crains que le peuple ne se fâche une bonne fois si le CC annule la loi ou la censure jusqu'à le vider de toute substance, ou si Marcon décidait sur une foucade de ne pas le promulguer.