Au lycée en classe de terminale, nous étions en cours de philo, introduits à plusieurs classiques.
Dans le tas Spinoza, et un petit ouvrage facile à lire de lui est le "Traité théologico-politique".
Spinoza, admiré par Descartes, était un rationaliste athée, qui considéra assez vite que le talmudisme de son milieu séfarade natif était limité en termes intellectuels. Les Spinoza étaient des espagnols/portugais chassés d'Espagne lors de l'expulsion massive des juifs par la couronne catholique, et ils s'installèrent aux Pays-Bas.
Spinoza pour ses opinions, fut excommunié par le conseil rabbinique d'Amsterdam, et en raison du poids économique de la communauté juive, ils firent pression pour que le gouvernement de la ville le banisse.
Spinoza quitta donc Amsterdam pour un patelin près de Leyde.
De nos jours Israël insiste qu'il est le pays du Peuple Elu par Dieu,, et le Dieu d'Israël est supérieur aux autres qui sont des ploucs.
On a là une conception ethno-raciale hiérarchisante de l'humain. En gros c'est une version ancienne du Übermensch.
Au niveau des élites en France il y a un degré d'inflitration israëlienne certain. Or cette ingérence israélienne se construit autour de ce discours que j'appelle faute de mieux du terme torahnique.
Ce n'est pas le sionisme à proprement parler, même si c'est lié, car sionisme est un terme historiquement connoté, correspondant à une période initiale pré-israélienne.
Torahnisme: la théorie ethno-raciale de supériorité juive sur les autres peuples, et théorie territoriale théocratique.
Bref, un israélien torahniste ne peut pas être laïc.
Les israéliens n'ont pas atteint le stade qu'on désigne de "logos" càd. celui d'un conceptualisme universaliste.
Il y a eu trois philosophes juifs, et chaque fois par adoption d'une tournure rationalisante: Averroes, Spinoza, Salomon Maïmon (polono-lithuanien contemporain de Kant, lui aussi subissant l'opprobe rabbinique).
En France Emmanuel Levinas s'essaya à la philosophie mais en restant à un stade talmudique dans ses ressassements autour de la pré-notion d'Autrui comme individu universel, qui est en gros le dada du christianisme héllénique et de la théologie.
--- Dans le concret de la politique française:
Les élites politiques françaises, droite comme gauche, se sont attachées à déconstruire la laïcité.
Celà commence avec Sarkozy, souvenez-vous et son topo sur la "laïcité positive".
Ce charabia de la bande à Sarkozy était simplement l'adaptation française du communautarisme américain.. Les anglosaxons ne supportent pas la laïcité en raison de la prédominance chez eux du fondamentalisme protestant dont les sectes calvinistes.
Ensuite, le lobbyisme rentre-dedans israélien càd. le CRIF, les Goldanel, et la connerie de Macron ont abouti à ce que Macron organise la célébration d'une fête juive à l'Elysée.
Or si l'état est laïc, il ne peut pas y avoir de célébrations religieuses. Il peut, et doit même, y avoir, une crèche de Noël car celà est un élément culturel au-delà du ritualisme religieux. Mais voilà tout.
Nétanatrucmuchouille organiserait-il une crèche de Noël dans le palais présidentiel israélien?