L’Essequibo, disputé entre Venezuela et Guyana
Le monde a les yeux rivés sur Israël et la Palestine, ou sur l'Ukraine et la Russie, ou sur Romans-sur-Isère ou Paris. Pendant ce temps, Maduro essaie de se refaire la cerise en voulant annexer l'Essquibo, qui fait partie du Guyana.
Pourquoi l'Essequibo ? Et bien on vient d'y découvrir du pétrole tout simplement, Total est d'ailleurs impliqué dans l'affaire. Et puis le Venezuela est enfoncé dans la misère et la corruption chaviste, sans espoir de redressement.
Donc Maduro a organisé un referendum auprès du peuple vénézuelien sur le sujet, dont on peut imaginer le résultat acheté à coup de dollars et de caisses de bière.
Le seul problème est que le Guyana est un état indépendant enregistré à l'ONU, peuplé de de 40% d'indiens de l'Inde), de 30% d'africains (blacks essentiellement), de 20% d'une population mixée d'européens et d'amérindiens et 10% d'amérindiens natifs, de langue anglaise à 52% et qui est la langue officielle, et où les religions les plus importantes sont le protestantisme (30%) et l'hindouisme (30%).
La compatibilité avec la population vénézuelienne est à démontrer, le Venezuela est à 92% hispanophone et 72% catholique.
Vu côté ONU, ce référendum est nul et non avenu, reste à savoir ce que feront les occidentaux si Maduro passe à l'acte.