l'Italie aurait dans les 8% de chômage dont 22% chez les moins de 25 ans.
Cette brève mentionne:
"Les secteurs concernés sont l’agriculture, la restauration et la pêche notamment. Des corps de métier en tension qui ne trouvent plus de main-d’œuvre à cause du vieillissement de la population italienne."
donc une partie du prolétariat agricole, peut-être de l'industrie agro-alimentaire liée, et le petit-personnel de la restauration.
PAS du personnel à bac+5.
de jeunes italiens étudient pour des métiers de col blanc, personne ne veut faire les boulots de merde donc une partie de la jeune classe d'âge est un chômage mais il faut des bras de l'autre côté. Rien de neuf. Néanmoins partout en période électorale, le coup de la "immigration qualifiée" marche sans problème.
l'Italie aurait un manque en petits bras dans des secteurs marginaux que les jeunes fuient bien que nécessaire pour l'économie tel ouvrier agricole ou pêcheur.
Pour la restauration on peut se demander s'il y a eu un effet COVID comme en France, où des gens bossant avec les conditions de la branche (horaires décalés, pas de week-end, saison hautes et basses, heures non payées), ayant été au chômage forcé pendant la pandémie, et donc ont goûté à autre chose, n'ont plus voulu reprendre le boulot avec son aspect "sacrificiel".
on attend la déportation des Palestiniens de Gaza et Cisjordanie vers l'Europe....