Jiimmy Quant à cette perception de la laicité, au vu des intentions aisément devinables des personnalités politico-médiatiques l'invoquant incessamment dans les médias, il me parait assez logique que les Musulmans se sentent visés par ce qu'ils estiment victime d'un dévoiement sciemment orchestré dans le but de leur nuire.
Remettons tout de même l'église au coeur du village, veux-tu ? Qui depuis les années 1980, l'affaire du foulard à Creil, ne cesse depuis de mettre en avant son particularisme religieux ? Quelle autre religion en France fait autant parler d'elle si ce n'est l'islam des musulmans ?
Le foulard, le voile intégral, les prières de rue, les menus hallal, les horaires de piscine, l'abaya, j'en passe et j'en oublie... Comment dès lors s'emparer de la laïcité et faire des lois qui ne les vise pas spécifiquement si depuis 40 ans sous couvert de l'islam des droits qui prendraient le pas sur la loi des hommes sont sans arrêt réclamés, au nom d'un particularisme ?
Difficile de ne pas stigmatiser des gens qui demandent à être considérés à l'égal des autres quand ils réclament tant eu égard à leur particularité religieuse, non ? Alors oui, ils se sentent ostracisés. Mais à qui la faute ?
On peut ne pas être islamophobe, ni très con, comme c'est bien souvent le cas envers l'islam et les musulmans, mais il ne faut pas non plus montrer trop de naïveté et vouloir défendre des causes perdues d'avance quand certains musulmans tendent souvent le bâton pour se faire battre.
Le code de la route a été fait pour contraindre les Fanjio de rouler au pas, et tout le monde avec. Eh bien la laïcité, c'est pareil. Si elle n'est plus adaptée aux Fanjio religieux, eh bien on l'adapte, point barre !