candidus
Je rappelle que le père-fondateur de la Statistique française s'appelle Bourdieu, qu'il a fondé toute une école dite bourdivienne (les Bourdivins) et que sa démarche était : "dites-moi seulement ce que vous voulez prouver et je vous fournirai les outils statistiques nécessaires".
Non. La statistique française existe depuis plusieurs siècles. L'INSEE et l'INED furent fondées au sortir de la gm2.
Bourdieu est en revanche le père d'une certaine façon d'appréhender les statistiques en sociologie, en questionnant les métriques utilisées.
Cette critique se tenait dans le contexte de son époque, qui était le siège d'une interrogation ravivée sur la raison, le langage (signifiants), les concepts (signifiés), et leurs limites. Ce qu'on a appelé le mouvement post-structuraliste, que les Américains ont appelé French theory, et au sein duquel on trouve notamment le déconstructivisme et ses émules.
On a effectivement reproché à Bourdieu de partir de ce qu'il voulait démontrer, plutôt que des faits. Mais toute personne ayant étudié des sondages sait que les questions peuvent rarement être neutres. Choisir les questions, c'est déjà choisir une certaine vision du monde - en statistiques comme dans les études humaines en général. Je ne me prononcerai pas plus avant sur Bourdieu faute de connaissances.