Spiridus Dans mon message je me moque d'un "intellectuel" de gauche, assez jeune en effet, qui se base sur La Guerre des Boutons pour affirmer que la société d'aujourd'hui n'est pas plus violente qu'elle ne l'était il y a un siècle.
Et c'est bien évidemment pour cela quand tieum a confirmé cette baisse de violence, vous vous avez répondu:
Spiridus Je vois que certains intervenants ont encore Usul comme référence intellectuelle...
C'est toujours de la guerre des boutons dont vous vous moquiez? Dites-moi?
PS: nonobstant la référence à Twitter qui en dit déjà très long...
Les mecs, vous réalisez que les choses sont écrites ici? Apparemment pas, un de vos sosies tente la même chose encore plus maladroitement.
Spiridus Et puis ? Tous mes messages qui suivent doivent donc parler de ce sujet et uniquement de cela ?
Si quelqu'un dit qu'il est 15h00, que vous contestez, que quelqu'un confirme, et que vous contestez de nouveau, étonnamment, oui, il s'agit toujours du même sujet.
Et que si vous répondez "c'est faux, car j'ai mangé de la choucroute il y a 3 jours", c'est de nouveau très étonnant, c'est totalement hors sujet.
C'est le genre de trucs qui vous serait évident si vous passiez moins de temps sur les réseaux sociaux et plus de temps dans le monde réel.
Spiridus Je note que vous ne répondez pas à ma question
J'y ai déjà répondu. Mais vu que vous avez l'air d'avoir énormément de mal, je réexplique.
Vous affirmez que ce sont les progrès de la médecine d'urgence qui explique le ratio tentative d'homicide/homicide sur les 30 ans (chiffre que vous osez ressortir). Il y a 30 ans, c'était 1993 (je le précise, parce qu'on ne sait jamais...).
Etrangement, le ratio tentative d'homicide/homicide ne bouge pas d'un iota entre 1993 et 2009.
Un écart considérable se creuse à partir de 2009.
Donc déjà, les fameux progrès de la médecine d'urgence d'il y a 30 ans (1), n'ont absolument AUCUN EFFET pendant les 15 première années.
Et seulement à partir de 2009, les deux divergent complètement.
Votre explication à base de "depuis 30 ans" ne tient donc pas debout.
Au mieux, c'est depuis 15 ans (2).
Je remets l'image que vous avez complètement ignoré, ce qui est bien normal parce qu'elle vous donne complètement tort:
Et sans être un expert, je vois mal faire des progrès considérables chaque année depuis 15 ans. Je ne sais pas si vous vivez dans une grotte, mais la situation des hôpitaux n'est pas fameuse, je les vois mal faire des progrès aussi incroyables dans le même temps. A ce rythme, en suivant votre hypothèse, les urgentistes vont bientôt ramener les morts à la vie.
Une explication beaucoup plus vraisemblable, c'est que la manière dont est rapportée les chiffres a évolué. Un homicide, c'est facile à comptabiliser: il y a un cadavre quelque part.
Une tentative d'homicide, c'est plus subjectif: il y a les évidences (avec armes), et les moins évidents. Si je frappe quelqu'un à la tête avec une pierre, est-ce une tentative d'homicide? J'ai vu un voisin maîtriser un homme par étranglement: formellement, s'il ne l'avait pas relâché à temps, le type serait mort, il virait déjà au bleu. Est-ce une tentative d'homicide?
Bon, je vous rassure, ce n'est pas pour vous que je réponds, c'est pour le public.
(1) Et dont je suis absolument persuadé que vous en ignorez tout: vous nous répétez ce que vous avez lu ailleurs sans avoir rien vérifié.
(2) Ce qui confirme donc (1).