Discours de Mme la présidente du Jury Abnousse Shalmani.
Cette femme d'ascendance iranienne dit ce que la laïcité à la française a été dévoyée depuis des décennies par un islamo gauchisme et j'ajoute islamo centre droitisme centriste.
Abnousse Shalmani, présidente du jury des Prix de la Laïcité 2023 : "Laïcité, ce mot qu’on doit dorénavant défendre alors qu’il nous défendait" (Prix de la Laïcité, 8 nov. 23)

    Pendant longtemps les tenants de la laïcité française se sont acharné à combattre l' Église catholique ,et alors que cette institution était en grande perte de vitesse de nos jours . Ces luttes me semblaient d'arrière -garde .Et maintenant que nous voyons se développer une religion sûre d'elle même et dominatrice le terrain est abandonné à l'ennemi ,on n'ose pas faire la moindre réserve à ses sectateurs classés par généralisation abusive pauvres et exploités !

      Rosssel Et maintenant que nous voyons se développer une religion sûre d'elle même et dominatrice le terrain est abandonné à l'ennemi ,on n'ose pas faire la moindre réserve à ses sectateurs classés par généralisation abusive pauvres et exploités !

      Le pas de vague est une lâcheté qui a laissé s'installer une idéologie totalitaire de terreur qu'est l'islam littéral ou islamisme.
      La liberté que revrndique bnousse Shalmani en défendant la laïcité française n'existe pas dans l'islam que ceux qui nous gouvernent ont laissé s'installer.
      bnousse Shalmani sait ce qu'est l'islam chiite comme sunnite appliqué, il est contre toute laïcité qui lui permet de s'exprimer librement.

      5 jours plus tard

      En fait des associations comme "Riposte laïque" ont fait du mal à l'idée de laïcité : après un départ rationnel ,et des militants qui venaient de la gauche et des gaullistes ,ils ont rapidement sombré dans un style quasi-ordurier et des liens avec les Identitaires, offrant ainsi une cible facile...

      katou la laïcité à la française a été dévoyée depuis des décennies par un islamo gauchisme et j'ajoute islamo centre droitisme centriste.

      vieux débat depuis les années Sarkozy.
      La laïcité est attaquée en France par les anglo-saxons tout bêtement. C'est ce qui se passait par Sarko "l'américain" et sa désignation de "laïcité positive", mots par lesquels il désignait moins de laïcité.

      si vous ne comprenez pas que à la toute racine, il s'agit simplement de lobbying et ingérences au niveau des corps d'états, et des réseaux atlantistes,, pour casser la société française et la diluer dans ce que les élites et oligarches anglo-saxons considèrent comme une norme via leur pseudo "multi-culturalisme", vous êtes à côté de la plaque sur les causes, et par conséquents, sur le traitement.

      La gauche, si ce terme désigne les communistes et les socialistes, SONT laïcs. Suffisamment de mal a été dit de l'URSS à ce sujet. Vous n'êtes pas au courant?
      La "gauche" actuelle en France, ce n'est pas de la gauche, c'est simplement des bobos.

        wissenfichte si vous ne comprenez pas que à la toute racine, il s'agit simplement de lobbying et ingérences au niveau des corps d'états, et des réseaux atlantistes,, pour casser la société française et la diluer dans ce que les élites et oligarches anglo-saxons considèrent comme une norme via leur pseudo "multi-culturalisme", vous êtes à côté de la plaque sur les causes, et par conséquents, sur le traitement.

        Les électeurs français ont le plus souvent 1 cerveau, 2 mains et 2 jambes pour aller voter. Ils ne doivent pas se faire enfumer ni par la propagande woke ni par la propagande russe-axedumaliste.

        wissenfichte
        Oui et non.

        Oui, la polycratie française et européenne est totalement noyautée par les réseaux américains.

        Non, le multiculturalisme n'a pas été imposé par les ricains, il est simplement la conséquence inéluctable de la colonisation brutale du peuple français par des peuples bientôt majoritaires qui ne nous ressemblent pas, n'ont rien en commun avec nous hormis des griefs, et n'ont jamais voulu devenir français.

        Le discours français sur la diversité, l'assimilation, la laïcité et l'universalisme sont tous issus de ghettos élitaires français, protégés de toute diversité, et se croyant sagaces et instruits en bavant sur les hussards noir, le service militaire de 1871, et l'identité ipse. Leurs concepts sont à l'immigration ce que les discours des prêtres sont à la sexualité et au mariage.

        En conclusion vous chérissez les causes dont vous déplorez les conséquences. L'idée même de créer un pays africain sans devenir africain était d'une ridicule imbécilité, comme seules peuvent en accoucher les chambres d'échos intellectuelles.

        katou
        Bien sûr, au nom des droits de l' homme et de la laïcité que ne fait on?
        C'est un peu le même fourre tout que le racisme, l' extrême droite, c'est devenu des cris de guerre contre les Français qui vont réagir de façon violente et légitime à mon avis, et ce n'est pas un souhait.
        Mais une fatalité puisque les politiques sont absents et la justice des juges au faciès distribue les bon points.

        22 jours plus tard

        Je lis ça et là beaucoup de commentaires sur la laïcité, mais encore faudrait-il commencer par définir cette notion. Or en analysant bien, on s'aperçoit que les Français n'ont pas tous la même conception de la laïcité.

          De fait, non. La loi est floue. Qu'est-ce que la laïcité, selon vous ?

            Simon
            La neutralité apparente de l'état et de ses agents vis-à-vis des idées philosophiques, politiques et religieuses.

            Je ne trouve pas cela très flou. En revanche ça n'est évidemment pas un rempart contre la colonisation ni l'islamisme.

              Simon La laïcité c'est le fait pour l'État d'être laïc, c'est-à-dire de ne pas faire partie du Clergé.

              Application pratique : la France de Louis XIV était laïque puisque l'État c'était le Roy qui n'était pas pape ni même curé. L'Angleterre n'est pas laïque puisque le Roi est le chef de l'Église.

              france2100 C'est peut-être la définition légale mais elle n'est pas conforme au génie de la langue ce qui fait que personne ne comprend ni n'adhère.

              2 mois plus tard