La tribune dans le Figaro des présidents des deux Chambres, organisateurs de la manifestation contre l 'antisémitisme permet de voir qu 'en fait il s'agit de " lutter contre le RN ". C' est ce qui ressort de leurs différentes prises de position, de celles du gouvernement, du président de la République.
Examinons cette tribune.
La République est en danger, les droits de l’homme et la laïcité y sont sans cesse bafoués nous disent-ils. Mais qui menace la République ? Les électeurs RN ou bien les auteurs d’actes antisémites. Combien de RN parmi ces auteurs ?
Oui,comme disent les deux présidents : “les Français ne se résigneront jamais à la fatalité des haines”. Mais pourquoi cette haine qui frappe les millions d’électeurs du RN devenus des citoyens non fréquentables ?
Oui, “la mobilisation générale est indispensable”. Mais sans le RN, sans 30 % des électeurs.
Oui, “tous les Républicains doivent se rassembler”. Tous, sauf les électeurs RN. Ils ne seraient donc pas Républicains ? Royalistes peut-être ?
Oui, “il faut réaffirmer les principes de tolérance et de liberté” mais les électeurs du RN ont droit à la liberté de manifester et n'ont pas à subir l'intolérance d 'une certaine partie de la classe politique.
Oui, “chacun doit pouvoir vivre en paix, quelles que soient ses origines et ses croyances”, mais à condition de ne pas voter RN.
Oui, “nous voulons une société de justice et d’égalité”, mais sans le RN.
On mesure à cette tribune l’hypocrisie de la classe politique qui n’accepte pas qu' un parti populaire vienne les concurrencer.