zenon Le Hamas fait payer au prix fort son attaque surprise. Enfin les habitants de Gaza sans doute les gros bonnets sont à l'étranger. Iseaël cherche une aiguille dans une meule de foin.

Israël s'est tirée une balle à progression lente dans la tête. On n'ordonne pas à une population d'une grosse ville de quitter celle-ci en 24 hrs avant bombardement, pour ensuite bombarder aussi la zone où le gros de cette population s'est déplacée.
C'est un massacrage de masse de populations urbaines.

Le pire est que la comm' elle-même est tellement grossière qu'elle cause le dégoût. Ils parlent de "guerre" pour ce qui est de bombarder des zones habitées, toutes les infrastructures civiles y compris les hôpitaux.

Les dirigeants du Hamas sont tranquilles au Qatar, lequel Qatar héberge une base américaine, et Isräel ne va pas toucher un cheveu des émirats du Golfe pour plusieurs raison, à cause du pétrole et du gaz.

La chanson politicienne en France est haro sur les islamistes, mais le noyau des islamistes est dans le Golfe. La Mecque ce n'est pas en Italie..
Total a signé un énorme contrat avec le Qatar, le ... 11 octobre:

Le Qatar signe un accord d'approvisionnement gazier sur 27 ans avec TotalEnergies

le 11 octobre. Sanctions contre le Qatar pour être le siège du Hamas?
Il y a eu des sanctions incroyables contre la Russie pour beaucoup moins que celà et la destruction d'un gazoduc dans la Baltique sans que celà fasse sourciller.

il y a plusieurs questions au sujet du gaz.
L'une est que le gisement israélien de gaz se trouve à cheval sur les eaux au large de Gaza, et tuer Gaza permettrait d'annexer et s'approprier celà.
Il y a un projet de gazoduc nommé EastMed.
Mais, un aspect de ce gaz israélien, est que la Turquie devait participer à la logistique, mais du fait du carnage commis par Israël, s'est retirée.

Le hic pour Israel est que s'approprier Gaza signifie commettre un génocide, et, à l'heure actuelle, les plans américains que Nétanayou lui-même promouvait à la tribune de l'ONU en septembre, pour conclure des accords dits "d'Abraham" avec les pétro-monarchies, l'Egypte et le Soudan, sont tombés à l'eau.
Accords d’Abraham : le soutien populaire à la normalisation avec Israël s’effondre dans le Golfe

un effet secondaire direct du carnage israélien sur Gaza est la montée en popularité du Hamas en ce moment en Cisjordanie.
La créature de Nétanayou qu'était le Hamas initial, utilisé pour fragmenter les palestiniens en vu d'empêcher un état viable, est donc devenu un Frankenstein qui lui a échappé.
Dorénavant, Israël doit mener un génocide sur la Cisjordanie, après Gaza.

en terme d'image Israël est mort, en terme de géo-politique régionale il est cuit.
L'image d'Israël dans la sphère occidentale n'a aucune importance, car pour une très vaste partie de la planète c'est devenu l'image même du boucher sanglant.

On lit parfois que la Turquie et l'Egypte aurait tendu un piège à Israël en aidant le Hamas.
Le but aurait été de justement tuer les accords d'Abraham qui sont une nuisance potentielle pour l'Egypte comme pour la Turquie, car ils renforceraient tout bêtement la position occidentale.
L'Egypte de plus voit d'un mauvais oeil deux projets isráliens: l'un vague de canal longeant le Sinaï vers le Golfe Persique, l'autre plus avancé de chemin de fer à travers le Golfe Persique , ce qui requière des accords avec les pétromonarchies:.

Le chemin de fer Eilat-Eshdod, un projet israélien pour contourner le canal de Suez

celà dans le cadre des efforts euro-méricains pour tuer la Route de la Soie, en établissant un corridor Israël-Golfe-Inde. D'où la petite conf' de Nétannamuche à l'ONU:


en ce moment cette belle carte et ces beaux projets sont partis avec la fumée des hôpitaux bombardés à Gaza.

    wissenfichte Il y a eu des sanctions incroyables contre la Russie pour beaucoup moins que celà et la destruction d'un gazoduc dans la Baltique sans que celà fasse sourciller.

    Bonjour,

    C'est pas grave ces sanctions contre la Russie puisque Poutine dit qu'elles sont effet. Cela ne change rien pour Israël qui cherche une aiguille dans une meule de foin. Les jiufs qui vivent en Israël à mon avis sont différents de ceux qui vivent en Occident. Comme l'a dit un jour Elie Wiesel les juifs qui ont le trauma de la Shoah ne peuvent guère faire mieux que d'infliger un autre trauma à un autre peuple. Le Hamas a fait une grosse erreur en sous-estimant les conséquences dramatiques de son assaut. Je condamne toujours l'agresseur qu'il soit arabe, russe, malien ou vénézuélien ...

    Cordialement.

      [supprimé] Il parait qu'on va avoir des révélations sur les viols, sévices et mutilation faites au femmes otages très bientôt.

      Oui, il faut juste que les autorités finissent de les briefer afin qu'ils puissent savoir ce qu'il faudra dire. Bon l'avantage avec le côté Palestinien, c'est qu'il n'y a pas besoin de révélations pour constater avec facilité les massacres qu'ils subissent.

      Quant aux otages Palestiniens détenus arbitrairement en israel (+ de 700 enfants sont arrêtés chaque année), on aimerait bien entendre leurs témoignages également (mais ne comptons pas sur notre presse partiale pour cela).

        • [supprimé]

        • Modifié

        Jiimmy Oui, il faut juste que les autorités finissent de les briefer afin qu'ils puissent savoir ce qu'il faudra dire.

        Après il ne faut pas non plus écarter le fait que certains Palestiniens, ayant profité de l'attaque du Hamas et de ses brigades affiliées, ont pu assouvir leur haine et commettre des exactions tout à fait condamnables. Mais ce ne doit pas être la majorité, d'une part. Et d'autre part, oui, il y aura toutes les preuves qu'il faudra. L'époque est à la communication, dans ce qu'elle a de mieux et de pire, faut faire avec !

        zenon C'est pas grave ces sanctions contre la Russie puisque Poutine dit qu'elles sont effet. Cela ne change rien pour Israël qui cherche une aiguille dans une meule de foin.

        ???
        il n'y a pas de logique á sanctionner le gaz russe, mais pas le gaz qatari sachant que les dirigeants du Hamas vivent au Qatar (et en Turquie).
        J'ai mentionné le contrat géant entre Total et le Qatar, signé le ... 11 octobre, alors que l'attentat du Hamas eut lieu le 7 octobre.

        Le boss de la CIA, William Burns se rendait á Doha, Qatar, avec le boss du Maussade, David Barnea, pour négocier les otages. Cád qu'ils sont allé négocier avec le Hamas là où vivent ses dirigeants.

        Nétanatruc a déclaré que les responsables du Hamas seront assassinés au Liban, en Turquie et au Qatar.
        Si Israël fait le con au Qatar, cet émirat pour l'instant encore pro-américain peut basculer.

        En 2010 les petits bras du Kidon avait étranglé un cofondateur des brigades Al-Qassam à Dubaï. Les israéliens ne pouvant pas se rendre lá, ils utilisèrent des passeports français, anglais, etc.
        L'affaire causa un embroglio monstre car soit France, GB, etc étaient complices, et donc ingérence, soit Israél se fout de tout.

        Bon, supposons que je développe un gros ressentiment contre Israel. Et bien c'est un jeu d'enfant pour moi de tracer les employés de l'ambassade israélienne ici, leurs familles, les organisations culturelles.

          wissenfichte Total a signé un énorme contrat avec le Qatar, le ... 11 octobre:

          Bravo Total . Une trés belle entreprise française, que tous les français devraient admirer

          wissenfichte

          Bonjour,

          Il faut condamner l'agresseur qu'il soit arabe, russe, malien ou vénézuélien ...

          Cordialement.

            zenon "Agresseur" c'est de la novlangue pour déconstruits et pour mitous.

              • [supprimé]

              • Modifié

              wissenfichte L'Egypte de plus voit d'un mauvais oeil deux projets isráliens: l'un vague de canal longeant le Sinaï vers le Golfe Persique, l'autre plus avancé de chemin de fer à travers le Golfe Persique , ce qui requière des accords avec les pétromonarchies:.

              Le chemin de fer relierait Eilat à Ashdod. Le canal Ben Gourion relierait Eilat au même secteur Ashcalon-Ashdod. Eilat est située tout prêt d'Aqaba (Jordanie) et à peine plus loin de l'Arabie Saoudite, tout à fait au Nord du Golfe d'Aqaba. Les bateaux sortent ou entrent dans le Golfe d'Aqaba via le détroit du Tiran depuis la Mer Rouge.

              Dans les deux cas, Israël aurait besoin de contrôler Gaza trop proche d'Ashdod et Ashcalon et trop proche du tracé du canal Ben Gourion ou de la future voie ferrée.

              Par contre, le Golfe Persique (Chot Al Arab) est à 1600 km à l'Est (distance en Eilat et Kuwait City).

                candidus

                Bonjour,

                L'invasion de l'Ukraine, l'assaut du Hamas, le coup d'état au Niger, l'annexion du Guyana tout cela ce ne sont pas des agressions mais des excursions touristiques dédiées au troisième âge.

                Cordialement.

                  zenon Vous oubliez toutes les agressions subies par les admiratrices de Gégé sans compter les agressions de la peau par de la crème à bronzer pas assez inclusive, ou les agressions des anges de la Monnaie par des supporters du rugby.
                  De nos jours les agressions c'est partout. Alors c'est pas la peine d'en rajouter des exotiques.

                  [supprimé] le Golfe Persique (Chot Al Arab) est à 1600 km à l'Est

                  oui mais il y a bien aussi un projet de liaison logistique utilisant les pays du Golfe, dans le cadre du corridor avec l'Inde. La carte de Nétanachose exhibée à l'ONU. Ce qui implique une alliance avec le coeur de l'Islam.
                  En Iran les filles peuvent se balader avec un fichu sur la tête, mais en Saoudie c'est tchador, le fondamentalisme c'est le Golfe.

                  Ce corridor Israel-Golfe Persique est pour l'instant simplement un projet, que Bidène s'est empressé de baratiner à Modi en Inde, pour contrer la Chine. Mais là sur Times of Israel, ils sont tout émoustillés:
                  Israël salue le nouveau couloir logistique reliant l’Inde et l’Europe au Moyen-Orient

                  Ce réseau ferroviaire et portuaire reliant les États du Golfe et l’Inde est un projet ambitieux visant à favoriser la croissance économique et la coopération politique. Il permettrait de stimuler les échanges commerciaux, de transporter les ressources énergétiques et d’améliorer la connectivité numérique.
                  Netanyahu a qualifié cette initiative de « projet de coopération le plus important de notre histoire » et qui « nous fait entrer dans une nouvelle ère d’intégration et de coopération régionales et mondiales, sans précédent et unique par son ampleur ».

                  ceux qui s'excitent à piailler que les Palestiniens c'est le Mal parce que des Arabes et des Musulmans, faudra qu'ils nous expliquent où sont ces principes proclamés dans ce cas alors que par ailleurs Isráel bave à l'idée d'alliances commerciales avec les chefs de la Mecque et de Médine?
                  Et les terroristes torahniques veulent défoncer la mosquée Al-Aqsa pour reconstruire un temple à la Salomon?

                  [inconnu] il n'y a pas de logique á sanctionner le gaz russe, mais pas le gaz qatari sachant que les dirigeants du Hamas vivent au Qatar (et en Turquie).

                  Je dirais plutôt qu'il n'y a pas de logique à sanctionner la Russie et pas Israel qui agit de façon tout aussi barbare et qui, elle aussi, tente de coloniser des terres qui ne lui appartient pas tout en semant la terreur chez les populations civiles.

                  Pour bien moins que ça, l'Afrique du Sud et son apartheid avait été + sanctionnée.

                  [inconnu] Après il ne faut pas non plus écarter le fait que certains Palestiniens, ayant profité de l'attaque du Hamas et de ses brigades affiliées, ont pu assouvir leur haine et commettre des exactions tout à fait condamnables. Mais ce ne doit pas être la majorité, d'une part. Et d'autre part, oui, il y aura toutes les preuves qu'il faudra. L'époque est à la communication, dans ce qu'elle a de mieux et de pire, faut faire avec !

                  Qu'il y ait eu de la barbarie commise, c'est un fait indéniable. En temps de guerre malheureusement les humains se lâchent et expriment les potentialités les + inférieures qui soient. Mais pour ce qui a trait aux témoignages émanant des protagonistes (quels qu'ils soient), s'ils ne sont pas accompagnés de videos ou éléments concrets du même ordre, je ne crois pas qu'ils puissent être considérés avec sérieux (on l'a déjà vu depuis le début de cette guerre avec les bébés décapités, le bébé dans le four, la femme enceinte violée et éventrée, l'hôpital "rasé" etc....).

                  • [supprimé]

                  [inconnu] oui mais il y a bien aussi un projet de liaison logistique utilisant les pays du Golfe, dans le cadre du corridor avec l'Inde. La carte de Nétanachose exhibée à l'ONU. Ce qui implique une alliance avec le coeur de l'Islam.

                  Ce n'est donc pas prêt d'être construit. Déjà le Canal Ben Gurion représente un investissement énorme avec un chantier qui va durer 20 ans. Alors le reste ...

                  [inconnu] Surtout si la Route de la soie passe par le Nord, grâce aux brise-glace nucléaires et à l'éventuel réchauffement climatique.

                  la presse raconte qu'aujourd'hui Nétanayou a téléphoné à Poutine pour se plaindre:

                  Guerre Israël-Hamas : Netanyahu reproche à Poutine ses liens avec l'Iran et lui exprime son "mécontentement"

                  Benjamin Netanyahu a également critiqué "la coopération dangereuse entre la Russie et l'Iran", soutien clé du Hamas et du Hezbollah libanais, après la visite jeudi à Moscou du président Ebrahim Raïssi.

                  à quoi Poutine lui aurait dit:
                  "Nos relations se développent très bien"

                  on ne sait pas si Nétanayou a téléphoné à Xi aussi.

                  6 jours plus tard

                  Le port d’Eilat (Israël) voit ses revenus chuter de 80 % à cause des attaques des Houthis.

                  les houthis se sont vraiment le petit kolibri du monde arabo musulman dans la guerre contre les sionistes . Ils font leur part , avec leurs faibles moyens .
                  Les menaces des rebelles Houthis (Yémen) contre les navires israéliens remontant la mer rouge font flamber les coûts des transports maritimes entre Israël et l’Asie (distance et assurance). La compagnie maritime israélienne Zim va ainsi modifier temporairement ses itinéraires.
                  Les expéditions de voitures venues d’Asie sont reportées (au demeurant les parkings des ports sont pleins en raison de la baisse des achats et du manque de personnel manutentionnaire).

                    marcopolo Les Houthis ne servent que les intérêts iraniens et surtout pas ceux du peuple yéménite, l'un des plus pauvres du monde !