Neodadais
Il parlait de défense de la civilisation dans le contexte de l'influence musulmane, qui est elle-même le produit de la colonisation. Il citait le RN alors que celui-ci ne tient pas de discours sur la civilisation.
Quant à votre propos sur la fin d'une certaine vision de la civilisation française, un cinquième de la population vit en zone rurale. Quant au reste, croyez-vous vraiment qu'ils soient tous des "bourgeois mondialistes" qui ne "se préoccupent guère que de leur portefeuille et de leurs divers privilèges" ? Allons !
En réalité qui a vécu à l'étranger sait à quel point les Français demeurent français, même lorsqu'ils regardent Netflix ou parlent franglais. Qui a vécu parmi les Arabes sait à quel point ils restent arabes, même lorsqu'ils ne connaissent rien de leur culture et s'empiffrent d'américaneries.
Car le fonds culturel, l'éthos, est extrêmement lent à changer, et remarquablement résilient aux siècles et aux conquêtes. C'est la partie superficielle qui change rapidement : ses symboles. Et puis il ne faut pas amalgamer mondialisation et urbanisation : on ne peut pas tuer le cochon dans un appartement du XVIè, et l'anonymat des grandes villes rend impossible la reproduction de rites par une communauté locale. De nouvelles structures sont à inventer, mais ce n'est pas pour autant la fin d'une civilisation - à moins d'en avoir une vision réductrice.