Philippe Brun sur les familles monoparentales : «Un sujet social aussi écrasant que totalement invisibilisé»]
Un groupe de travail transpartisan à l’Assemblée, initié par le député socialiste Philippe Brun, se penche à partir de ce mardi sur la question des foyers monoparentaux. Souvent précaires, ces parents, dont 82 % de femmes, restent à l’écart des services publics.
suite
L'article est en accès réservé, je vais en faire un petit résumé pour ensuite le commenter.
Donc en substance :
1° Philippe Brun constate que la pauvreté est plus forte chez les familles monoparentales (le plus souvent, des mères célibataires) que dans le reste de la population. Par exemple, on retrouve une très forte proportion de mères célibataires chez les bénéficiaires de banques alimentaires (Restos du coeur, Secours populaire...) et parmi les allocataires du RSA.
2°Il note l'étude du ministère de la Justice selon laquelle 60% des émeutiers seraient élevés dans des familles monoparentales, mais refuse qu'on juge les mères célibataires, et fustige "la partie conservatrice de la société française" qui se permet de les juger.
3° Il regrette que la situation des familles monoparentales soit peu présente dans le débat politique français.
4° Il va donc déposer une proposition de loi pour aider les familles monoparentales, avec les mesures suivantes :
- défiscalisation de la pension alimentaire (parce qu'il trouve que ce n'est pas normal qu'elle soit fiscalisée),
- tarifs spécifiques pour les familles monoparentales dans les services publics, pour les activités sportives et culturelles et pour la restauration scolaire,
- priorité pour l'accès aux crèches ou assistantes maternelles publiques,
- construction de logements de type F2 ou F3 mieux adaptés aux familles monoparentales.
On vit une époque où le discours dominant consacre la liberté individuelle et nous enseigne que le modèle familial traditionnel (un père et une mère) n'est pas mieux que les nouvelles formes familiales. Pire : si on défend ce modèle familial traditionnel, on passe pour un ringard, conservateur, réactionnaire. Et bien n'en déplaise aux tenants de ce discours dominant, on s'aperçoit que le modèle familial traditionnel constitue un bon rempart contre la pauvreté et contre la délinquance des jeunes.
J'appartiens probablement à "la partie conservatrice de la société française" que fustige Philippe Brun, mais tant pis, j'assume, et je considère que la responsabilité individuelle doit être le corolaire de la liberté individuelle. D'accord, les gens vivent comme ils l'entendent, mais ils doivent aussi assumer leurs choix de vie. Pourquoi serait-ce à la société d'assumer les choix de vie des gens ? Je vis comme je veux, et la société assume derrière, en me versant des aides spécifiques ? C'est un peu facile ! Les familles monoparentales ont accès à des aides, comme les autres, mais je ne vois pas pourquoi elles auraient accès à des dispositifs spécifiques tels que la défiscalisation de la pension alimentaire ou des tarifs avantageux dans les services publics.