Cet article m'a fait sursauter vraiment.
Loi immigration : le statut de fonctionnaire bientôt ouvert aux étrangers non-européens ?
À quelques jours de l’arrivée du projet de loi immigration au Sénat, un think tank considère que la fonction publique «se prive de compétences en excluant une partie de la population». Et «réinterroge les conditions d'accès des étrangers non européens».
Le projet de loi immigration suscite décidément moult débats dans la société française. Alors que le texte doit arriver au Sénat lundi 6 novembre, avant d’être discuté à l’Assemblée nationale en décembre, la classe politique est divisée sur le fameux article 3 relatif aux «métiers aux tensions». Le think tank, le «Sens du service public», souhaite lui «réinterroger les conditions d'accès des étrangers non européens à la fonction publique». Regroupant quelques dizaines d’agents publics, le groupe de réflexion entend s’attaquer à la crise d’attractivité de la fonction publique. Lequel «se prive de compétences en excluant une partie de la population». Selon lui, plus de 4 millions d'emplois de fonctionnaires «ne peuvent pas être occupés par des étrangers non européens.»
Le Think Thank Sens du Service Public vous était sans doute inconnu, et il me l'était tout autant.
Qui sont-ils ? Vous pouvez aller dans "Qui sommes-nous?" sur le site du Sens du Service Public. Vous y verrez les tronches réjouies d'une joyeuse bande de hauts fonctionnaires administrateurs pour la plupart donc issus de Sciences Po / ENA, et encartés au PS, à la CFDT, à LFI et autres EELV.
Et sur le site public, on trouve:
Pour une fonction publique à l'image de la société française en la rendant accessible aux étrangers
3 novembre 2023
Alors que la fonction publique a du mal à recruter, elle se prive de compétences en excluant une partie de la population. Plus de 4 millions d’emplois de fonctionnaires ne peuvent pas être occupés par des étrangers non européens. Cette discrimination légale, installée comme une évidence, contribue à alimenter les discriminations illégales qui conduisent à un plus fort taux de chômage des immigrés.
A l'heure où le débat public fait l'impasse sur les bienfaits de l'immigration, il est urgent de lever les verrous de l'accès des étrangers à la fonction publique. Nous proposons une modification de la loi.
Bon, ils ont peu de chance d'arriver à faire modifier le projet de Loi Immigration, qui déjà n'est pas certain d'être voté (article 3). Mais quand même, le ver est dans le fruit. Avec de tels gens, on pourrait se retrouver avec un commissaire algérien de France arrêtant des criminels algériens et les envoyant devant un procureur algérien, puis une cour algérienne ... je ne vous fais pas de dessins sur la suite !