L' Europe antisémite ?
« J’accuse » ! Melanie Phillips, journaliste et analyste politique britannique, a pointé un doigt accusateur contre le Premier ministre de Grande-Bretagne après l’attentat islamiste du 2 octobre contre une synagogue de Manchester. « L’establishment politique et culturel britannique a aujourd’hui du sang sur les mains », a-t-elle dit, après que deux juifs aient été tués par un islamiste au volant d’une voiture bélier.
L’hostilité des Européens envers Israël est allée crescendo.
Depuis le 7 octobre 2023, date du déclenchement de la guerre du Hamas contre Israël, l’hostilité des Européens envers Israël s’est accrue, ce qui se traduit par des violences contre les juifs.
Grande-Bretagne. « Depuis deux ans, la chasse aux Juifs est ouverte en Grande-Bretagne », affirme Melanie Phillips. « Les juifs orthodoxes sont régulièrement agressés. Sur les campus, les étudiants juifs dissimulent leurs lieux et horaires de réunions, de peur d’être attaqués. (…) Des supermarchés boycottent les produits israéliens sans que le gouvernement s’y oppose, (…) et depuis deux ans, la communauté juive débat de la question de savoir (…) si elle doit plier bagage et partir. »
En France, Emmanuel Macron a solennellement appelé à un État-Hamas à la tribune de l’ONU, a interdit aux entreprises de défense israéliennes d’exposer à Eurosatory en 2024, et a voilé de noir les stands israéliens au salon aéronautique du Bourget. Pas une semaine ne passe sans qu’une violence soit commise contre les juifs, lesquels se demandent s’ils doivent plier bagage et partir.
En Espagne, le gouvernement de Pedro Sanchez applique un embargo de facto sur les ventes d’armes à Israël ; rompt des contrats déjà signés dans le domaine de la défense ; interdit l’accès des ports espagnols aux navires transportant du carburant destiné à l’armée israélienne ; bloque l’importation de produits issus des implantations juives en Judée-Samarie ; interdit l’entrée sur son territoire à deux ministres qui « ont participé au génocide » ; félicite les propalestiniens qui harcèlent l’équipe cycliste israélienne ; a augmenté son aide financière à l’UNRWA, gravement compromise dans le pogrom du 7 octobre.
Les Pays-Bas ont interdit l’entrée sur leur territoire à deux ministres israéliens associés à l’extrême droite, Itamar Ben-Gvir (ministre de la Sécurité nationale) et Bezalel Smotrich (ministre des Finances) ; ils ont appelé à la suspension partielle de l’accord d’association commercial entre l’Union européenne et Israël, et en août 2025, le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Caspar Veldkamp, a démissionné après avoir échoué à faire adopter des sanctions plus larges contre Israël… Rappelons aussi qu’en novembre 2024, des supporters israéliens venus à Amsterdam pour assister au match Ajax–Maccabi Tel Aviv ont fait l’objet d’une chasse à l’homme dans toutes les rues de la ville, menée essentiellement par des résidents d’origine marocaine et des militants d’extrême gauche.
Suite : https://www.google.com/amp/s/www.tribunejuive.info/2025/10/06/occident-israel-ou-la-palestine-par-yves-mamou/