Jean-Aymar
Quelques bizarreries, tout de même.
"Le secrétaire de l'IC, Dimitrov envoie un télégramme enjoignant au secrétaire général du parti français de déserter. Mounette Dutilleul, en compagnie de Jeannette Vermeersch, enceinte, porte le message à Chauny, où Maurice Thorez est en garnison. « Qu'en pensent Benoît et Jacques ? » (Frachon et Duclos) aurait demandé Thorez qui se soumet à la décision de l'IC comme il l'a fait tout au long de sa carrière. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1939, le sapeur Maurice Thorez quitte illégalement la quatrième compagnie de navigation fluviale : le couple Thorez-Vermeersch est embarqué dans la 11 CV du militant Pelayo, passe en Belgique avant de rejoindre Moscou via Stockholm et Riga, quelques semaines plus tard. Thorez est donc considéré comme déserteur13. Le 28 novembre 1939, le tribunal militaire d'Amiens le condamne à six ans de prison pour « désertion à l'intérieur en temps de guerre » et le 17 février 1940, le président Albert Lebrun signe un décret le privant de sa nationalité française14. Il est l'un des rares hommes français de sa génération à n'avoir participé à aucune des deux guerres mondiales puisqu'il ne s'est pas engagé en 1917 comme il le pouvait15."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez
En juin 1940, des militants suivis de près par Jacques Duclos et Maurice Thorez7,8 demandent aux autorités allemandes l'autorisation de faire reparaître légalement L'Humanité.
À l'automne 1944, peu de temps après le retour de Thorez en France, de Gaulle avait rencontré Staline à Moscou, et ce dernier, avait déclaré à propos de Thorez : « Ne vous fâchez pas de mon indiscrétion… je me permets de vous dire que je connais Thorez, et qu'à mon avis, il est un bon Français ; si j'étais à votre place, je ne le mettrais pas en prison… du moins pas tout de suite… » Charles de Gaulle avait alors répondu : « Le gouvernement français traite les Français d'après les services qu'il attend d'eux. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_10_juillet_1940
http://pcf-1939-1941.blogspot.com/2013/09/le-parti-communiste-condamne-lappel-du.html
Quant aux 75 000 fusillés, .......................... !
https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/09/le-parti-et-la-resistance_843770_3224.html
https://lincorrect.org/daniel-riolo-ian-brossat-sevillia/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Doriot