zenon
Stopper le réchauffement climatique ? Vous plaisantez. Dans le logement il faut refaire les murs, refaire la toiture , refaire le chauffage, refaire l'aménagement ce serait plus logique de procéder à la démolition de l'habitat qui ne correspond pas aux derniers critères de modernité dans la construction. Tous les secteurs sont lourdement impactés par le rêve écologique : l'agriculture, les transports, l'industrie etc ... Tout cela sans aucun moyen d'assurer que les efforts demandés porteront leurs fruits , c'est à dire qu'ils vont changer le climat ( ce qui est la plus grosse supercherie que l'homme ait pu invente r).
Non.
Vous n'avez pas besoin d'isoler les logements, seulement remplacer le chauffage fossile par un électrique.
Vous n'avez pas besoin de changer la quasi-totalité des industries, seulement celles en entrée de la chaîne (matériaux) et en sortie (déchets).
Les émissions ne viennent pas de la consommation mais de quelques opérations physiques. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (minerais, ressources fossiles, ...). Entrées et sorties.
- Combustion d'énergies fossiles 60%
- Production de matériaux et destruction des déchets 20%
- Transformations de l'environnement (bovins, déforestations, urbanisation, ...) 20%
Les solutions techniques sont :
- Autres sources d'énergie
- Capture à la sortie des sites qui produisent les matériaux et gèrent les déchets
- Compensation par capture et enfouissement pour tout le reste
Les solutions politiques sont :
- Taxe carbone sur les entrées/sorties à la place des taxes à la consommation
- Ajustements pour les problèmes sociaux posés par la taxe carbone : bonus/malus sur les voitures plutôt que taxation du carburant, aide au remplacement des chaudières, ...