marcopolo je n'ai pas une vision idéologique ou politique, quand je critique les grandes écoles sur concours, je suis plus dans le pragmatisme et le retour sur investissement de la société pour former sa jeunesse et ses élites
Tu es à fond dans l'idéologie nauséabonde au contraire. Si tu étais dans le pragmatisme, tu reconnaitrais aisément: a/ qu'il n'y a pas de chômeurs à la sortie de nos écoles d'ingénieurs et que plus le niveau requis à l'entrée est élevé plus recherchés ils sont b/ qu'ils sont très prisés à l'étranger. C'est donc que l'enseignement, la sélection y sont bons et que le retour sur investissement est bon.
marcopolo Comparé aux autres pays européens ,(et en tout premier lieu , l'Allemagne), on est mauvais sur les 2 bouts : formation d'une élite qui a remplacé l'ancienne noblesse et ses privilèges et formation de plus en plus mauvaise de la masse .
C'est exactement pareil en Allemagne. Si tu va dans la chimie allemande, les ingénieurs/cadres supérieurs venant de la fac prestigieuse d'Heidelberg sont aux commandes chez BASF, Evonik, Bayer et cie. C'est pareil en Belgique, il y a ceux qui ont fait Louvain-la-Neuve ou Leuwen et les autres. Aux USA, c'est mieux d'avoir fait Stanford, le MIT, Harvard, Yale, Princeton que la fac de Little Spring dans l'Arkansas.
Tu émets ici une critique plus générale du système en disant que la masse française baisse en niveau, mais ce n'est pas en fermant les grandes écoles que tu vas arranger le sort des gamins des quartiers. La masse du lumpenproletariat a besoin de la discipline française à l'ancienne, autrement dit de la baffe et du coup de pied au cul. Je sais de quoi je te parle, j'ai monté l'escalier de l'école de village perdu jusqu'à la grande école.
marcopolo En tout cas former des polytechniciens (à la charge entière des français) , qui iront dans les grandes banques américaines inventer des produits financiers toxiques au dépend de l'économie réelle , çà me met hors de moi .
Ils sont loin d'aller tous dans les banques américaines, il y en a encore beaucoup dans les administrations françaises, le secteur public français, les multinationales françaises et les PME-PMI qu'ils ont souvent crées. Après tu ne pourras jamais empêcher la loi du marché de s'appliquer, et il y a aussi des ingénieurs chinois, maghrébins qui restent bosser en France.
marcopolo Je serais content qu'on me liste ce qu'on inventé ou créé nos polytechniciens français, ces 40 dernières années ?
Si tu veux voir ce qui se fait à l'Ecole Polytechnique, tu visites cette page: ICI. Beaucoup de maths, d'économie, secteur où il n'est pas facile de déposer des brevets.
Création: Bernard Arnault a créé un empire avec LVMH, Patrick Drahi a créé un empire avec Altice (SFR, medias) un peu malade et il y en a d'autres plus discrets.
L'Ecole Polytechnique n'est pas une école destinée à former spécifiquement des profs et des chercheurs, dans l'organisation nationale c'est plutôt le rôle des Ecoles Normales Supérieures. L'Ecole Polytechnique forme des cadres dirigeants militaires , civils pour garnir les Corps Techniques de l'Etat, et des cadres dirigeants pour le privé. Une partie se case dans la recherche et l'enseignement, chacun a ses raisons pour être prof/directeur de recherche dans le public, PdG du CAC40, prof à Stanford, patron de PME ou start-up, curé ou musicien (il y a ce genre de phénomènes à la sortie de Polytechnique).