france2100 Imaginez un territoire populaire français où tout le monde vote RN, et un territoire populaire afro-arabe où personne ne vote RN. Dans un cas vous trouverez une forte corrélation positive entre revenu et vote RN, dans l'autre une forte corrélation négative. Mais si vous faites la moyenne des deux vous trouverez une faible corrélation, positive ou négative ! A l'évidence cela compromet la conclusion d'une possible reconquête socialiste des sales Français, tandis que les territoires afro-arabes votent déjà à gauche.
Je crois que vous ne pouvez pas comprendre Piketty, que vous ne me comprenez pas non plus, ce qui est moins embêtant je vous l'accorde volontiers.
Est-ce que je peux "imaginer" qu'un Français est plus hostile aux Arabes que ne l'est un Arabe ? Oui, je le peux, comme vous. Mais cela c'est une supposition (très plausible, en effet), ce n'est pas une enquête ni une donnée scientifique.
Vous opposez à Piketty des arguments, mais pas des chiffres. Lui, il mesure des trucs, vous vous assénez des vérités. Vous avez quoi, si ce ne sont pas des enquêtes ? Les déclarations de Marine comme quoi si les gens votent pour elle, c'est parce qu'ils sont taraudés par le problème de l'immigration ? Mais qu'est-ce que vous trouvez de plus solide scientifiquement dans la communication de Marine par rapport à des statistiques présentées avec l'apparat critique idoine ? C'est la propagande feneuse (ou reneuse) que vous tenez pour l'information scientifique ?
Ce que vous avez, c'est juste une opinion. Ce que nos vieux amis les philosophes grecs appelaient "doxa". Mais ils avaient déjà très bien vu que le fait d'être intoxiqué par une opinion n'est absolument pas une preuve, ni une aide. Platon disait même que l'opinion était ce qui est le plus contraire à la science. Une ennemie de la vérité. Quelle ne se contentait pas de ne pas être science, mais qu'elle s'opposait à celle-ci dans son vain bavardage.
Si vous voulez le savoir, je crois la même chose que vous : je pense qu'en gros, les électeurs FN s'inquiètent de l'immigration excessive et ses conséquences négatives.
Mais cela, ce n'est jamais que ce que je crois : j'en ai discuté avec des gens, j'ai lu des articles de journaux, des bouquins, j'ai regardé la télé, j'ai surfé sur internet, avec le Fopo ou d'autres media, J'ai vu des films (il y en a pas mal sur l'immigration ces derniers temps), lu les critiques de films ou les débats sur les films, j'ai assisté à un meeting ou une réunion politique quelconque, et enfin La Parole de Pascal Praud, Sa Révélation m'a illuminé.
Je crois donc mon opinion un peu fondée. Maintenant, on me dit que Piketty a montré que le facteur identitaire et les inquiétudes sur les migrations une fois mesuré, ne se comporte pas comme on l'a dit, je crois qu'on peut l'entendre. Que le Feneux de base n'est pas forcément un type qui, en se rasant le matin, ne songe qu'à l'immigration ?
En particulier qu'il puisse d'abord se demander, tout en passant un petit coup de ciseau sur ses sourcils, comment il va faire pour mettre de l'essence dans la bagnole parce qu'il n'a plus un rond à la banque.
L'idée que le mec, il songe plus à cela qu'au Grand Déclin de La Civilisation Occidentale représentée par Zemmour, elle n'a pas de sens ? Vous pouvez ne pas être d'accord mais n'allez pas dire que cela n'a pas de sens.
L'idée donc qu'il y a des explications "économiques", comme on dit, au vote FN, en quoi est-ce absurde, tordu, pervers ? En quoi est-ce que cela excuse ou condamne qui que ce soit ? Est-ce que cela indique la moindre action à faire, ou un programme politique ? Non, ce sont juste des données scientifiques.
Mais encore une fois, je ne suis pas trop à l'aise avec cela, je n'ai pas lu ses bouquins, j'avoue, je n'ai entendu que ses explications orales (source youtube !). J'aime pas ça, parce qu'un livre, c'est fait pour être lu, pas essentiellement pour qu'on en parle. Je crois que Piketty est sensible à cela, il écrit des gros bouquins, cela avoisine les 1000 pages, certains de ses bouquins. Arrogance naturelle, manie de Normalien, prétention à la Gloire, on ne sait, mais il fait du livre.