les socialistes/socio-démocrates ne sont plus marxistes depuis belle lurette: en France depuis les années 30 après Jean-Baptiste Lebas (tombé dans l'oubli, connu uniquement par des noms de rues dans le chnord, mais l'un des types les plus solides et intègres du temps), après Willi Brandt en Allemagne, du temps de Olaf Palme en Suéde, etc.
Dans le temps les marxistes, socialistes ou communistes, étaient généralement pro-arabes mais aussi pro-isaéliens au départ, par anti-colonialisme, car tout le Proche et Moyen-Orient actuel est le résultat, dans les frontières, du colonialisme britannique et français.
Mais pour Israël,, comme c'est devenu ensuite un pion américain, celà a compliqué les choses.
Le topo islamophile apparaît dans les années 90, en même temps que les topos "sociétaux", lorsque les questions socio-économiques, qui sont le socle du marxisme, sont balayées sous le tapis par l'establishment justement pour celà. Effet collatéral de la dissolution soviétique que les gros ronds-de-cuirs ont mal comprise (comme tout du reste)..
Afin de donner du grain à moudre aux "progressistes" on leur file alors le "sociétal". Ça permet aux ados bobos de se donner des airs contestaires du système, mais à peu de frais pour les tenants du système, vu que leur contrôle du porte-monnaie n'est pas inquiété. Des foules qui manifestent pour plus de sous, pas bon, des foules des plumes dans le cul, qui manifestent contre les genres, le racisme, etc, chouette, qu'ils continuent les çons.
Le PS sous Mitterrand mettait en place les gadgets anti-islamistes sous le parapluie plus général des gadgets anti-racistes.. Souvenez-vous des touches-pas-à-mon-pote! et tout ça.
Celà faisait bien pour présenter la droite comme des suppôts de Vichy, et de faire du mal au PCF quand Marchais dénonçait le dumping social par l'immigration qui arrange bien le Groß Kapital.