Maurice Barrès ,écrivain notable ,est malheureusement cité uniquement pour quelques phrases malheureuses par des gens qui n'ont lu aucune des 10000 pages de son oeuvre. Or son évolution demande a être prise en considération.
1 Dans ses débuts littéraires il relève d'un anarchisme individualiste et esthétique.
2 Il appartient ensuite à la fraction socialiste révolutionnaire du boulangiisme et siège à l'extrême gauche de l' Assemblée Nationale. A noter qu'a l'époque l'antisémitisme est considéré comme une composante de l'anticapitalisme ,pour nombre de penseurs marxistes,socialistes ,anarchistes ,comme Fourier ,Proudhon,Marx,Kropotkine,Jaurès etc ...(C'est seulement dans la années vingt que Lénine va condamner dans l'antisémitisme "le socialisme des imbéciles".).
3 Dans les débuts de l'affaire Dreyfus il est sollicité par son admirateur ,le jeune Léon Blum ,pour prendre la direction des Dreyfusards. Après quelques semaines il prendra le parti adverse ,largement influencé par son désir de défendre l' Armée de la Revanche , une donnée importante à l'époque.
4 Après avoir condamné Dreyfus ,il en viendra progressivement à des sentiments de pitié envers l'homme ,puis par la conviction de son ,innocence ,et à la reconnaissance de son erreur .
5 En 1914 il reconnait le patriotisme des juifs français et rédige "Les familles spirituelles de la France " dans lequel il célèbre le judaïsme français ,à côté des protestants ,des socialistes et des conservateurs chrétiens ( Quasiment l'inversion totale des "Quatre états confédérés de l' anti France" de Charles Maurras.).
6 a la fin de sa vie il publie "Voyage aux pays du Levant" où il rencontre des communautés éducatives juives francophones et avec lesquelles il a fraternisé .Elles expliquent leur action par leur sympathie pour la république française (Et Barrès est toujours resté républicain face à Maurras).
7 Dans les années vingt il jouit d'une vive sympathie auprès de jeunes écrivains juifs français.