Just zenon Je trouve que certains points soulevés sont intéressants et il est important que les nigérians connaissent les enjeux véritables qui se cachent derrière cette guerre de propagande. On ne sait pas aussi à qui profite cette manne de ressources ou plutôt si ce n'est qu'une minorité de personnes donc on leur doit la vérité, ainsi que leurs dirigeants qui souvent se gavent sur leurs dos.
zenon Just les enjeux véritables qui se cachent derrière cette guerre de propagand Bonjour, Il n'est pas obligatoire de voir des raisons cachées là où les choses sont parfois évidentes. Sur internet c'est un lieu commun de se faire connaître sur des choses cachées. Cordialement.
liberté Ils ne veulent plus de la France ? Ils veulent les russes ? Ils vont vite comprendre. Plus raciste qu'un russe, il n'y a que deux russes.
Neodadais liberté Ils ne veulent plus de la France ? Ils veulent les russes ? A priori, non (dixit les américains), ils veulent juste faire à leur guise.
Just La rébellion entamée au Mali s'étend de plus en plus en Afrique et la France sanctionne à présent le Burkina Faso. Reste à présent à savoir qui sera le dindon de la farce? https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/niger-la-france-suspend-son-aide-au-developpement-et-son-appui-budgetaire-au-burkina-faso-jusqu-a-nouvel-ordre_5994068.html
france2100 Just Ce n'est pas une rébellion qui s'étendrait, mais un putschiste qui soutient un autre putschiste, contre les parties prenantes du légitimisme républicain (Cédéao, France, USA)
filochard Just Très drôle mais un peu lassant à la longue cette inversion des valeurs. Pourquoi ? ils nous ont fait quoi contre nos intérêts qui justifie qu'on livre des armes gratuitement à leurs ennemis, ce qui est un acte hostile de notre part ? Eux peuvent justifier leurs actes hostiles par les nôtres ? C'est justifier notre hostilité en Ukraine par la leur en Afrique qui est la faire à l'envers.
Just filochard Il était clair qu'ils ne devait pas toucher à l'Ukraine s'il ne voulait pas s'attirer d'ennui. On a laissé passer pour la Crimée en prenant seulement quelques sanctions mineures et ils refont le coup l'an dernier en s'attaquant directement à Kiev. Il est clair qu'ils ont tout fait pour entrer en conflit avec l'occident sans parler de l'Afrique où ils ont chassé sur nos plates bandes donc qu'ils s'estiment heureux de ne pas être encore laminé par l'OTAN, ce qui ne serait tarder s'ils continuent dans cette voie.
filochard Just Il était clair qu'ils ne devait pas toucher à l'Ukraine s'il ne voulait pas s'attirer d'ennui. Il était très clair qu'on ne devait pas toucher à l'Ukraine si on ne voulait pas s'attirer des ennuis, ça oui. L'inverse je ne savais pas, je n'étais pas au courant qu'on avait des intérêts en Ukraine. Quels intérêts d'ailleurs ? (peut être que enfin quelqu'un daignera il répondre à cette question..)
Just filochard je n'étais pas au courant qu'on avait des intérêts en Ukraine. J'ai répondu sur le topic consacré au sujet.
filochard candidus L'Ukraine commençait juste à avoir une petite réputation en GPA. Oui pour le gouvernement de Macron et les médias mainstream français, la volonté de restaurer de la GPA en Ukraine, menacée par les Russes, a dut être une grande motivation pour y impliquer la France.
jean-jacques Est-ce une coïncidence ou pas. Il y a 3 semaine la Chine a livrée des armes gratuitement au Niger. https://www.lesahel.org/cooperation-militaire-niger-chine-reception-des-materiels-militaires-dune-valeur-de-25-milliards-de-francs-cfa-offerts-par-la-republique-populaire-de-chine/
zenon Bonjour, Il n'y aura pas d'intervention militaire au Niger. La CEDEAO va s'aplatir comme une quiche Lorraine . Cordialement.
danielle49 La CEDEAO y va mollo pour ne pas effrayer les putschistes, un peu comme le chasseur qui traque le faisan doré.
Just Qui sont les putchistes? https://www.lexpress.fr/monde/afrique/au-niger-un-quarteron-de-generaux-mafieux-TVT6GUNFGBDPLGWDTRUXS3WOCA/
Just france2100 Ce qui revient au même car il y'a une réelle connivence entre putchistes mais c'est presque courant dans ces pays là donc pour l'instant, il ne faut pas trop s'en mêler d'autant plus qu'ils affirment ne pas vouloir nuire à la France, même s'il faut prendre cette déclaration avec des pincettes.