Ça ne s'arrange décidément pas au Niger pour la France, et en Afrique sub-saharienne, en général.
Au Niger, c'est l'ambassade de France qui vit recluse, assiégée qu'elle est par la junte qui visiblement ne laisse entrer ni sortir le moindre péquin, au point d'en offusquer notre président qui pendant ce tems-là se balade.
France24
"Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l'ambassade de France", a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois.
"On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires", a-t-il ajouté, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président. L'ambassadeur Sylvain Itté n'a "plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu'il puisse s'alimenter", a martelé Emmanuel Macron.
On se demande bien ce qu'attend Macron pour envoyer une escouade d'hélicos bourrés de forces spéciales évacuer l'ambassade et faire un carton au passage sur l'armée nigérienne qui encercle l'ambassade. Il pourrait même demander l'aide de nos alliés américains, non ? Ah non, c'est vrai, ça ne regarde pas les alliés vu que le Niger n'est absolument pas gêné par les 1100 soldats US qui campe là-bas...
Au Burkina, ce n'est pas mieux. Comme les soldats français ont déjà plié bagages, les putschistes font pression sur le personnel de l'ambassade de France.
nouvelsobs.fr
Le Burkina Faso a décidé d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France, accusé d’« activités subversives », lui donnant deux semaines pour quitter le pays, indique un courrier officiel consulté vendredi par l’AFP.
J'espère au moins qu'en France nous allons régulariser des dizaines de milliers d'africains sub-sahariens, en récompense des loyaux services rendus par les républicains bananiers d'Afrique...
La diplomatie à la Macron y'a pas dire, c'est efficace ! Me demande s'il ne devrait pas reprendre langue avec Vladimir...